Le 9 octobre 2025, alors qu’il recevait les représentants des grandes agences de presse, Léon XIV a adressé ce message : « Le monde a besoin d’une information libre, rigoureuse et objective. Dans ce contexte, il vaut la peine de rappeler l’avertissement d’Hannah Arendt, selon laquelle ‘’le sujet idéal de la domination totalitaire n’est pas le nazi convaincu ni le communiste convaincu, mais les personnes pour qui la distinction entre fait et fiction, entre vrai et faux, n’existe plus” (Les Origines du totalitarisme). »
Premier pape américain de l’histoire, Léon XIV est un religieux augustin : il cite le Père de l’Église sans relâche depuis maintenant cinq mois dans presque toutes ses homélies, ses discours, lettres ou messages. Et ce lien intime qu’il tisse avec l’évêque d’Hippone (354-430) n’est peut-être pas sans lien avec son choix de citer cette grande penseuse du XXe siècle, qui est aussi sa compatriote.
« Vous avez repéré sa citation d’Arendt jeudi dernier ? Qu’en avez-vous pensé ? Rien ? Eh bien vous devriez jeter un coup d’œil au sujet de sa thèse », nous torturait en début de semaine une source vaticane, membre de la Curie et enseignant en théologie.
Catholiques, Protestants, Orthodoxes réunis : chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l’unité des chrétiens.
Cette année le thème proposé s’appuie sur le texte sur la lettre de Saint Paul aux Éphésiens 4,1-13 : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Ép 4,4)
Prière
Lire la suite : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2026
Vivre les 3 « P » !
L’Église nous offre chaque année un temps particulier, le Carême. Temps au cours duquel nous sommes invités à recevoir la grâce de la réconciliation avec Dieu, temps liturgique pour entrer dans la miséricorde infinie de Dieu, pour se retrouver soi-même face à Dieu et vivre l’essentiel en s’ouvrant aux autres. C’est en ce sens que le Carême est un temps de conversion. Pour prendre le chemin de Pâques, quarante jours nous sont sonnés afin d’entrer plus intimement dans le mystère du Christ lui-même et de se mettre à sa suite.
Le Carême, temps des trois « P » : Prière, Pénitence, Partage
Prière personnelle ou communautaire. Temps pour se mettre ou se remettre face à Dieu au quotidien, L’Église nous propose avec la Liturgie des Heures un rendez-vous régulier avec la parole de Dieu. Temps pour vivre l’appel du Christ de façon authentique : »Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer » (Mt 6,1).
Pénitence. C’est-à-dire recherche d’une plus grande disponibilité à Dieu, La liturgie nous invite pendant le Carême à mettre en valeur le rite pénitentiel. Il s’agit de regarder le Christ et de s’abandonner à sa miséricorde qui nous remet debout. Le Carême est ce temps privilégié pour accueillir le pardon de Dieu en vivant le sacrement de réconciliation.
Partage. Cela peut prendre de multiples formes, certes matérielles mais aussi relationnelles et fraternelles, en offrant du temps, de l’écoute aux autres ; occasion de retrouver le frère comme chemin vers Dieu. Le Carême est un temps de vérification de notre alliance, de notre désir d’attention à nos frères et plus particulièrement aux blessés de la vie.
Nous montons ainsi vers les célébrations pascales, point culminant de la vie chrétienne.
Missel des Dimanches 2026

