Saint Joseph : le sommeil, le songe et le silence

 

Dans l’évangile du 4e dimanche de l’Avent qui évoque l’origine de Jésus-Christ (Mt 1, 18-25), saint Matthieu met en lumière la figure de Joseph. Ce texte vient après une longue généalogie qui remonte à Abraham et va jusqu’à Joseph, « l’époux de Marie de laquelle est né Jésus, que l’on appelle Christ » (v. 16).

Lire la suite : Saint Joseph : le sommeil, le songe et le silence

Dix ans du pontificat du pape François le 13 mars 2023

 

Le 13 mars 2013, Jorge Bergoglio était élu Pape. L’Archevêque de Buenos Aires (76 ans) succédait à Benoit XVI sur le trône de Saint-Pierre. Après seulement cinq tours de scrutin, au terme du deuxième jour du conclave, son élection était annoncée par une fumée blanche. Prenant le nom de François, le nouveau pape prononçait sa première bénédiction urbi et orbi au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il devenait le 266e pape de l’Église catholique romaine

 

https://eglise.catholique.fr/vatican/le-pape-francois/359469-biographie-du-pape-francois/

Peut-on désespérer de l'humanité ?

 

Peut-on désespérer de l'humanité ?

"En voyant ce dont l'homme est capable, on en vient parfois à désespérer de l’humanité", écrit un lecteur. La réponse d'Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice, ancien aumônier de prison, contrôleur auprès du contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Désespérer de l'humanité ? C'est une chose qui m'arrive ! L'autre vous échappe, il reste un mystère. C'est fascinant et en même temps, c'est à respecter profondément. Ce que j'avais cru, espéré pour l'autre n'arrive pas, parce que son rythme n'est pas le mien et qu'il prend une autre voie que celle que j'avais imaginée. C'est ainsi. Mais s'il ne faut surtout pas faire d'angélisme, nous avons le devoir de continuer à espérer.

Lire la suite : Peut-on désespérer de l'humanité ?

À chaque dernier moment

 

J’ai raté ma vie. Quel gâchis ! Quand j’y songe, mes souvenirs ressemblent à des cauchemars ! J’ai semé la mort, la peur, j’ai brigandé, j’ai commis des exactions, toutes ces horreurs que je n’oserais raconter. Mais à la fin, à la dernière minute, une rencontre. Une rencontre sur une croix ! Le Messie et moi, nous sommes voisins de croix. Vous connaissez l’histoire : la foule, les grands-prêtres et l’autre voisin de croix. Nous, les brigands, nous savons mieux que quiconque si une peine est juste ou pas. Eh bien, je peux l’affirmer, celle de Jésus était injuste. Non pas disproportionnée, carrément injuste.

Lire la suite : À chaque dernier moment

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)

Un personnage éminemment sympathique