Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021

Thème proposé par la communauté monastique de Grandchamp (Suisse)

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance »

La semaine de prière pour l’unité chrétienne 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp. Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » basé sur le texte de Jean 15,1-17, exprime sa vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine.

Voir le site de la communauté : www.grandchamp.org

Pour les huit jours de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021, (du 18 au 25 janvier) la communauté monastique de Grandchamp propose un cheminement de prière:

Lire la suite : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021

Epiphanie

Conte : Le concierge du ciel

Pour l’Epiphanie, le diocèse d’Annecy a publié dans son bulletin paroissial ce conte qui trouve sa place entre Noël et l’Epiphanie. Une invitation à espérer.

Après que l’étoile eut guidé les rois mages jusqu’à la crèche, le concierge du ciel se demanda : « Que faire de cette nouvelle étoile ? Où la placer ? »

Il sillonna le ciel, fit le tour des constellations et demanda aux myriades d’étoiles si elles ne pouvaient pas se serrer un peu, laisser un peu d’espace, faire une petite place à cette nouvelle venue…

« Il n’en est pas question, répondirent-elles, nous sommes installées dans cet ordre depuis toujours, il est impossible de changer notre ordonnance ! » Du côté de la Voie Lactée, même réponse de la Grande Ourse : « Pas de place ! »

Lire la suite : Epiphanie

Sainte Famille

               La maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc

         Évangile selon saint Matthieu ch. 7, v. 25       

 

Lire la suite : Sainte Famille

Un nouveau-né qui chamboule tout

Un nouveau-né qui chamboule tout

Commentaire du Père Vincent Leclercq

 

La naissance d’un enfant marque un évènement inoubliable dans la vie d’une famille. À la forme du visage ou à certaines de ses expressions, chacun essaie de deviner à qui il ressemble. Par ce jeu, les adultes accueillent le nouveau-né et imaginent déjà la richesse de son existence. Tout enfant incarne une promesse d’avenir.

Les parents apprennent aussi très vite que ce bébé chamboule la vie du couple. Les nuits, les horaires, les loisirs sont modifiés. Du jour au lendemain, les centres d’intérêt, les relations avec les parents et les conversations entre amis ne sont plus les mêmes. Un autre quotidien centré sur lui se met en place.

Lire la suite : Un nouveau-né qui chamboule tout

Le temps de la foi

une bougie

Avec l’Avent, s’ouvre ce temps particulier où nous devons convertir notre attente de la venue du Seigneur, parfois si théorique et si lointaine, en sa réalisation dans le mystère de l’Incarnation. Durant les prochaines semaines, la liturgie va multiplier les mots et les attitudes spirituelles afin de nous préparer à cette venue du Seigneur selon la chair.

Lire la suite : Le temps de la foi