Le Carême, temps de conversion

Le mot Carême vient du latin quadragesima qui veut dire « quarantième » jour avant Pâques. Dans la Bible, le chiffre quarante est associé à plusieurs périodes décisives de l’histoire du salut : ls quarante ans de séjour du peuple d’Israel au désert après la sortie d’Egypte et les quarante jours que Jésus passa au désert, lui aussi, pour s’y confronter au diable. Il s’agit d’un temps significativement long d’épreuve et de maturation pour grandir dans la foi. Le Carême a une tonalité pénitentielle et il est traditionnellement associé à un jeûne de purification. Cependant, comme les dimanches sont jours de fête, ce qui est incompatible avec le jeûne, on les a exclus de la période de quarante jours. Le temps liturgique du Carême s’ouvre le mercredi des Cendres et s’achève avant la commémoration de la Cène le Jeudi saint, qui inaugure le Triduum pascal.

Lire la suite : Le Carême, temps de conversion

Fascinés par Jésus

Quel est le secret de cette fascination que Jésus exerce sur son auditoire des rives du lac et sur chacun d’entre nous ? C’est la parole de Dieu qui s’est incarnée en lui. Le Dieu de tendresse s’adresse par lui au cœur des hommes écrasés ou déçus par la vie. Cette parole est capable de changer le rien en tout. Sa parole fascine parce qu’elle est d’abord une parole humaine qui exprime toute sa sensibilité d’homme pour la nécessité des hommes, ses frères, surtout les plus pauvres et les plus délaissés : cette bonté du jeune Maître atteint en plein cœur tout auditeur et tout lecteur. Mais surtout, sa parole est la parole de Dieu. Elle est plus qu’un calmant, elle est porteuse de salut, elle est transformatrice de vie, elle suscite les vocations des disciples. Et c’est l’écoute de cette parole qui donne le courage de tous les déracinements et de tous les dépouillements, en exorcisant tout regret et toute peur pour combler de la joie même de Dieu.

Amédée Brunot s.c.j., Homélies pour l’année C

10 résolutions de Carême

A ceux qui seraient pris par le tourbillon du quotidien ou à court d'idées, voici dix propositions concrètes du Père Philippe Marsset, curé de la Paroisse Notre Dame de Clignancourt (Paris) pour vivre un beau Carême. A vous de jouer !

Une Pomme et un verre d'eau

Quarante jours dans le désert, quarante jours pour préparer son cœur au Christ ressuscité, pour se recentrer, aller à l’essentiel, aimer mieux... Comme mettre à profit cette période de désert ? Le Père Philippe Marsset, vicaire général du diocèse de Paris nous propose dix résolutions concrètes pour vivre un beau Carême et nous rapprocher de Dieu.  

Lire la suite : 10 résolutions de Carême

Message aux responsables des services paroissiaux.

Un des objectifs de notre site internet de la Communauté de paroisses est de faire connaître au public les différents services proposés. Il s’agit donc de définir les missions, les moyens, les attentes et bien sûr de préciser les responsables et membres de chaque service de notre communauté (fabriques, SEM, chorales, différentes pastorales, fleuristes, équipes funérailles, …)

Une photo de groupe du service pourra accompagner le texte de présentation. Ces documents sont à transmettre aux membres du groupe communication pour validation et mise en ligne.

Journée du Pardon pour les futurs communiants

Le 2 février 2019, jour de la chandeleur, les futurs communiants ont  découvert le sens des mots confiance, pardon, paix et joie à partir des paraboles de Zachée et du fils prodigue. C'est en toute confiance qu'ils ont rencontré les prêtres pour recevoir le pardon de Dieu et repartir dans la joie et la paix. La journée s'est déroulée au mieux grâce au soutien et à l'accompagnement des parents et des catéchistes. 

 Toutes les photos ici