Sainte Trinité

Mis à jour : jeudi 6 juin 2019

Sainte Trinité (16 juin)

 

Le premier dimanche après la Pentecôte, les chrétiens célèbrent l’unicité de Dieu mais aussi le mystère d’un Dieu amour. Un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Telle est la formule en laquelle se résume le mystère de ce Dieu à la fois proche et lointain que nous a annoncé par sa vie et son enseignement Jésus, le Fils. (Croire)

 

Le mystère de la Sainte Trinité, qui est un seul Dieu en trois personnes, c’est le Père qui nous a créés, c’est le Fils qui nous a rachetés par sa mort et ses souffrances et c’est le Saint-Esprit qui nous a sanctifiés dans le saint baptême.

Rien n’est plus frappant que ce signe de croix. Il nous représente

1 : le mystère de la Sainte Trinité

2 : par le mouvement que fait la main du front à l’estomac, il nous rappelle la descente de Jésus Christ au sein de son Père dans celui de la Vierge Marie

3 : le crucifiement de Jésus-Christ par la croix que nous formons ;

4 : le jugement dernier, par le mouvement que fait la main de gauche à droite.

Il faut faire le signe de la croix avec un grand respect.

On commence par la tête : c’est le chef, la création, le Père ; ensuite, le cœur : l’amour, la vie, la rédemption, le Fils ; les épaules : la force, le Saint-Esprit.

 

St Jean-Marie Vianney

 

Saint Jean-Marie Vianney (+ 1859) fut nommé curé d’Ars en 1818. Il a été canonisé en 1925 et proclamé « patron de tous les curés de l’univers ».

 

 

JEAN VANIER

Mis à jour : vendredi 14 juin 2019

Le film “Jean Vanier” au Cinéma Forum

Les cinémas-forum proposent une séance unique vendredi 21 Juin à 20h00 pour le film “JEAN VANIER, le Sacrement de la Tendresse”. Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l’Arche, décédé récemment. Une prévente pour cette soirée vous est proposée dans les différentes communautés de paroisses au tarif préférentiel de € 6,60 ( tarif normal : € 8,90)

La colombe de Braque

Mis à jour : jeudi 6 juin 2019

Pentecôte

La colombe est l’un des symboles de l’Esprit Saint. Il est bien difficile de représenter un esprit ! Les plus grands artistes y sont magnifiquement parvenus grâce à la colombe, présence douce, paisible et gracieuse de Dieu dans notre monde.

 https://youtu.be/nOEx4fbF22k

Jean Vanier

Mis à jour : mardi 14 mai 2019

La rédaction veut orienter votre attention ce mois de mai vers Jean Vanier, une personnalité très intéressante. Décédé récemment, Le Monde a publié un article sur le fondateur de l'Arche. 

« L’être humain veut plus de pouvoir, plus d’argent, toujours plus, plus, plus… C’est notre grande différence avec les oiseaux. »

Lire la suite : Jean Vanier

Edito du mois de mai

Mis à jour : jeudi 6 juin 2019

La vierge noire de Vilnius

Voici le mois de mai, traditionnellement dédié à Marie, qui tient une place toute particulière dans l’Eglise catholique. Peut-être que la bonté maternelle de cette femme entre toutes choisie, reste, au milieu d’un monde en perte de confiance et de repères, comme une boussole dont chacun peut avoir besoin pour aimer et se savoir aimés. Et si le mois de mai était l’occasion de réfléchir à la place que nous réservons à Marie dans notre vie de chrétien?