Semaine de l’unité des chrétiens

Le Conseil oeucuménique des Églises et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens ont invité les chrétiens du Moyen-Orient à proposer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022. Le Conseil des Églises du Moyen-Orient a retenu le passage proclamé lors de la fête de l’Épiphanie du Seigneur.

Lire la suite : Semaine de l’unité des chrétiens

Baptême du Seigneur

Célébrer la fête du baptême du Seigneur, c'est reconnaître en lui le Dieu fait homme, celui qui prend chair dans notre humanité. Lorsque Jésus se fait l'un d'entre nous, acceptant de recevoir le baptême de Jean, c'est l'homme qui est appelé à grandir à l'image de Dieu. Hommes et femmes, nous sommes frères et sœurs du Christ, puisque Dieu aime chacun d'entre nous comme "son enfant bien aimé".


Seigneur, Père saint,
vois ton Fils baptisé par Jean :
il partage sans réserve notre condition
et il endosse le poids de nos fautes.

Mais c'est pour tourner vers toi
nos faiblesses et nos reniements,
en attendant que le baptême nouveau
renouvelle chacun dans l'Esprit Saint.

Ainsi, ta grâce se manifeste
pour le salut de tous les hommes.
Elle nous incite à vivre comme Jésus,
en qui tu as mis toute ta joie.

Lave-nous dans l'eau
qui désaltère et qui purifie !
Allume en nous le feu
de ton Inaltérable magnanimité !

Le Baptême - YouTube

https://www.youtube.com › watch

Journée mondiale de la paix

 

Daté du 8 décembre 2021, le message du pape François pour la Journée mondiale de prière pour la paix (célébrée le 1er janvier 2022) a été rendu public le 21 décembre. Intitulé « Dialogue entre générations, éducation et travail : des outils pour construire une paix durable » le pape propose « trois voies pour construire une paix durable. Tout d’abord, le dialogue entre les générations comme base pour la réalisation de projets communs. Deuxièmement, l’éducation en tant que facteur de liberté, de responsabilité et de développement. Enfin, le travail pour une pleine réalisation de la dignité humaine. Ces trois éléments sont essentiels pour “l’élaboration d’un pacte social”, sans lequel tout projet de paix est inconsistant ».

 

  1. « Comme ils sont beaux, sur les montagnes, les pas du messager qui annonce la paix » (Is 52, 7)

Lire la suite : Journée mondiale de la paix

Épiphanie, fête universelle

 

La fête de l’Épiphanie pourrait se résumer à l'annonce suivante : Jésus est venu dans notre monde pour lui dire l'amour de Dieu. Laissons-nous renouveler dans le sens de cette fête par un voyage dans différents pays et continents, à la découverte d'autres traditions.

Lire la suite : Épiphanie, fête universelle