La doctrine, selon Léon XIV
Le cardinal Robert Prevost n’a pas beaucoup écrit.
Pas de long entretien-programme dans une revue jésuite. Pas de catéchèse à forte dimension biographique. Pas de manifeste. Mais dans la préface discrète (1) qu’il signe au début d’un manuel sur la doctrine sociale, publié à Lima (Pérou), le nouveau pape Léon XIV, alors évêque émérite de Chiclayo, livre plus qu’on ne croit.
Nous sommes en 2022, quand le père John Joseph Lydon McHugh, un ami canadien, prêtre et universitaire, lui demande d’introduire la réédition de son ouvrage La Doctrine sociale de l’Église : son histoire et son enseignement (Fondo editorial de la PUCP). Mgr Prevost accepte. Il s’apprête alors à quitter le Pérou. Aujourd’hui, avec le recul de son élection, le résultat de cet exercice exigeant est particulièrement instructif.
À l’occasion de l’assemblée générale de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) à Lourdes du 18 au 22 novembre, La Croix dresse un état des lieux de la vie religieuse en France. Dans une société largement sécularisée, celle-ci se heurte à de nombreux défis, dont la redéfinition de leur charisme.
C’est une plaisanterie qui circule souvent dans l’Église. « Le nombre de congrégations religieuses dans le monde ? Dieu lui-même ne le connaît pas… » S’il aurait d’abord visé les religieuses de l’ordre franciscain – dont les branches se sont multipliées au fil de l’histoire –, ce dicton ecclésial s’est appliqué par la suite à toutes les congrégations féminines, et pourrait s’étendre à toutes les congrégations, féminines comme masculines, tant leur nombre est difficile à obtenir…
Quelle proportion, par exemple, entre religieux contemplatifs et apostoliques masculins en France ? « Je n’en ai aucune idée, et je ne sais pas qui pourrait vous aider, nous répond un père abbé. Mais vous pouvez compter sur ma prière. » Des chiffres sur le nombre exact de communautés religieuses en France ? « Les congrégations ne le renseignent pas, et cela change tout le temps en fonction des fermetures », constate-t-on à la Corref (1). Une liste, alors, des instituts religieux adhérant à la Corref – qui compte près de 500 d’entre eux ? Impossible de l’obtenir, pour des questions de RGPD…
Y a-t-il eu beaucoup de « fidèles » à la messe ce dimanche ? Vous avez, je pense, déjà entendu cette manière de caractériser les baptisés comme des « fidèles ». Dis-moi combien ton Église compte de fidèles et je te dirai quelle est sa vitalité : celui qui est fidèle c’est lui qui est disciple du Christ.
Pourtant quand Jésus parle de ses disciples, il ne les définit pas uniquement comme des « fidèles ». Il indique que ces derniers doivent être « fidèles » ET « avisés ».

