Service évangélique des malades (SEM)

Mis à jour : jeudi 12 avril 2018

Service de l’Evangile auprès des Malades
Le S.E.M. est une présence d’église auprès des personnes malades, isolées, handicapées ou âgées de notre Communauté de Paroisses Saint Gabriel.
Les membres du S.E.M. se rendent à l’appel de personnes âgées, malades ou isolées, croyantes ou non qui aimeraient simplement recevoir la visite de quelqu’un qui leur parle ou les écoute. Ces visites se font régulièrement, soit à domicile, soit en maison de retraite.
Les membres S.E.M. font le lien entre les malades et la communauté chrétienne paroissiale. Ce service veut répondre à l’appel du Christ qui s’est identifié dans sa passion aux malades dans leurs souffrances. « J’étais malade et vous m’avez apporté réconfort »(Mt 25-36)
Envoyés auprès de nos frères et sœurs souffrants, ils remplissent un service pastoral d’accompagnement humain et spirituel, une véritable mission. A travers l’amitié portée aux personnes malades ou âgées, nos visiteurs manifestent la tendresse de Dieu et la présence de l’Église. Les visites sont toujours empreintes de beaucoup de respect et d’écoute car bien souvent la personne visitée a autant à apporter qu’à recevoir. Si les personnes visitées ne peuvent se déplacer et le désirent ils leur portent la communion. Que ce soit pour vous ou pour une personne que vous connaissez et qui souhaiterait les visites du S.E.M., le prêtre et l’équipe des visiteurs sont à votre disposition.
Au niveau diocésain l’équipe de la pastorale de la santé encourage et coordonne les équipes locales. Elle est la garante de l’identité du S.E.M. en reconnaissant ces équipes et en assurant la formation de leurs membres.