Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

Le baptême

Quel est le sens du baptême ? Traverser la mort avec le Christ.

"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit"(Matthieu 28, 18-20)

Le mot baptême vient du verbe grec "baptizein", qui veut dire "plonger, immerger". La pratique d'être immergé en signe de purification s'est répandue peu avant la venue du Christ chez des juifs pieux, animés d'un profond désir de conversion. Jésus lui-même est baptisé par Jean Baptiste dans les eaux du Jourdain. Ce baptême inaugure sa vie publique. Et ce jour-là, il est désigné comme le Messie.

Après la Pentecôte, les premiers chrétiens comprendront le sens du baptême. Etre baptisé en Jésus-Christ consiste à faire, à son tour, le passage de la mort à la vie qu'il a accompli. Nous mourons au péché pour passer à une vie nouvelle, avec la force de l'Esprit saint.

Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Nous ne sombrons pas dans les innombrables morts symboliques qui parsèment notre vie mais, grâce au Christ, nous vivons une renaissance, une "remontée" à la vie.

A qui s'adresser pour faire baptiser son enfant ?

Il faut commencer par aller voir le curé ou l'équipe de préparation au baptême de votre paroisse qui vous expliquera les différentes étapes de
votre démarche. 

On peut téléphoner pour prendre rendez-vous avec le prêtre ou l'équipe de laïcs qui préparent au baptême. Il faut prévoir au moins trois mois de délai car il y aura une ou deux réunions de préparation, et il n'y a pas forcément des célébrations de baptême tous les dimanches.

A quel âge et comment?  

Entre 0 et 3 ans : l’enfant pourra être baptisé avec d’autres enfants avant, pendant ou à l’issue de la messe du dimanche.

Inscription : 0 à 3 mois avant. Le lieu du baptême est déterminé par le lieu de la messe de 10h30 (voir messes). Le prêtre et l’Equipe Baptême prépareront cet événement avec vous !

Entre 3 et 7 ans : il devra patienter jusqu’à son âge de raison. L’Eglise préfère surseoir à une célébration qui pourrait le perturber.

Entre 7 et 11 ans : il sera pris en charge par une équipe de préparation baptême pour un cursus de 6 séances. 

Entre 12 et 18 ans : tu pourras recevoir une formation adaptée par le prêtre.

Plus de 18 ans : une démarche catéchuménale sur deux années vous sera proposée.

Parmi les parrains/marraines, il faut au moins 1 adulte baptisé et confirmé. 

Contact : Abbé Didier Nierengarten

03 87 09 00 63