Catholiques, Protestants, Orthodoxes réunis : chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l’unité des chrétiens.
Cette année le thème proposé s’appuie sur le texte sur la lettre de Saint Paul aux Éphésiens 4,1-13 : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Ép 4,4)
Prière
Seigneur miséricordieux, Dieu de tous, guide de ceux qui se sont égarés, Lumière pour ceux qui errent dans les ténèbres, notre regard se tourne vers toi, entends nos prières. Que le soleil de ta gloire resplendisse, donnant à tous vie et lumière, du levant au couchant, du Nord au Sud. Que les rayons du matin de ton éternel printemps nous réveillent, nous qui attendons ta venue. Seigneur Jésus, Lumière de la Lumière, demeure en nous qui sommes réunis pour glorifier ton saint et précieux nom. Que ton rayonnement, qui donne la vie, fasse naître en nous un amour plus profond les uns pour les autres. Que ta lumière resplendissante nous incite à une unité toujours plus grande. Comme les différentes fleurs du jardin de ton Royaume, que ton éclat divin nous donne de fleurir dans l’harmonie. Ainsi, dans l’unité, puissions-nous toujours te louer et te glorifier dans la joie, de même que le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.
Saint Grégoire de Narek (adaptation)
