Le service du sacristain

Mis à jour : mercredi 10 octobre 2018

Le sacristain est une personne laïque chargée de la tenue de la sacristie et du bon déroulement matériel des célébrations. Le sacristain prépare notamment tous les objets liturgiques nécessaires au bon déroulement de la messe.

Le rôle premier du sacristain est de garantir l'accessibilité de l'église par l'ouverture des portes afin de rendre le lieu du culte accessible aux cérémonies : messes, baptêmes, enterrements et autres manifestations.

La mise en route du chauffage doit assurer le confort matériel des paroissiens surtout à la mauvaise saison. La programmation du démarrage du chauffage facilite un peu les choses, mais une présence vigilante est nécessaire.

La préparation et l'entretien des objets liturgiques fait également partie de ses missions (mise en place des hosties, du vin, de l'eau pour la célébration et du ciboire, du calice, des burettes). Un autre aspect de sa mission est la préparation du linge liturgique (nappes, manuterge, purificatoire, corporal qui sont changés régulièrement).

Le sacristain prépare aussi les vêtements liturgiques en fonction du calendrier et de la couleur liturgique indiquée.

La préparation des lectures dans le lectionnaire  fait partie de ses missions. Il veille également au bon accueil des personnes qui se présentent à la sacristie pour différentes missions : les lecteurs, les servants de messe, ...

Pendant l'office, il veille au bon déroulement de la cérémonie. Après la célébration, il faut assurer le rangement de tout le matériel mis en place précédemment.

Avant et après chaque cérémonie (messe ordinaire, baptême, mariage, enterrement), il faut préparer le mobilier spécifique : banc de mariage, bénitier, cierge pascal, bougies, livres de chants, encensoir.