Inscription à la Première communion
pour les enfants nés en 2015
Prendre contact avec la coordinatrice :
06 03 18 53 70 -
« La phrase de St Augustin « devenez ce que vous recevez » rappelle que l’Eucharistie nous constitue en Eglise dans une communion reçue. Accompagner enfants et parents vers la première des communions ne consiste pas uniquement à les préparer à ce moment, mais à les faire entrer véritablement dans la vie chrétienne pour vivre du don reçu. C’est ce que nous vous souhaitons de vivre tout au long de cette démarche. »
Extrait de l’itinéraire réalisé par le diocèse de Metz.
Inscriptions
Votre enfant en CM1, à la rentrée, est en âge de faire sa première communion en l'année suivante. Vous avez sans doute l’intention de l’inscrire au catéchisme de préparation et de l’accompagner dans sa formation chrétienne.
Didier NIERENGARTEN (03 87 09 00 63), votre curé et Nathalie Barbone (06 03 18 53 70), laïque en mission ecclésiale, vous accueilleront avec joie.
« C’est important que les enfants se préparent correctement à la première communion, car c’est le premier pas, après le baptême (…), de cette appartenance au Christ ».
Pape François
Question d’enfant :
Andrea: "Ma catéchiste, en me préparant au jour de ma Première Communion, m'a dit que Jésus est présent dans l'Eucharistie. Mais comment? Je ne le vois pas!"
« En effet, nous ne le voyons pas, mais il y a tant de choses que nous ne voyons pas et qui existent et sont essentielles. Par exemple, nous ne voyons pas notre raison, toutefois, nous avons la raison. Nous ne voyons pas notre intelligence, et pourtant nous l'avons. En un mot, nous ne voyons pas notre âme et toutefois, elle existe et nous en voyons les effets, car nous pouvons parler, penser, décider, etc. De même, nous ne voyons pas, par exemple, le courant électrique; toutefois, nous voyons qu'il existe, nous voyons que ce micro fonctionne, nous voyons les lumières. En un mot, ce sont précisément les choses les plus profondes, qui soutiennent réellement la vie et le monde, que nous ne voyons pas, mais nous pouvons en voir, en ressentir les effets. Nous ne voyons pas l'électricité, le courant, mais nous voyons la lumière. Et ainsi de suite. Nous ne voyons donc pas non plus le Seigneur ressuscité avec nos yeux, mais nous voyons que là où est Jésus, les hommes changent, deviennent meilleurs. Il se crée une plus grande capacité de paix, de réconciliation, etc. Nous ne voyons donc pas le Seigneur lui-même, mais nous en voyons les effets: c'est ainsi que nous pouvons comprendre que Jésus est présent; comme je l'ai dit, les choses invisibles sont précisément les plus profondes et les plus importantes. Allons donc à la rencontre de ce Seigneur invisible, mais fort, qui nous aide à bien vivre. » Benoît XVI
Communauté de paroisses SAINT GABRIEL VAL DE SARRE NORD |
Rencontre pour les non-baptisés
Avec un accompagnateur, les enfants non-baptisés pourront vivre tout au long de l’itinéraire Première Communion, des étapes vers le baptême. Des fiches d’animation permettront à l’enfant de faire le lien entre le chemin vers la communion et celui vers le baptême, et à percevoir l’unité entre ces deux sacrement. Les dates des rencontres seront vues avec les parents.
Contacts
- Nathalie Barbone : 06 03 18 53 70