S’engager dans la société
Depuis les origines, à chaque génération et à chaque période de l’histoire humaine, l’Église se trouve devant le défi d’une nouvelle inscription de l’Évangile dans la société.
L’abondance des faits, la multiplicité des situations différentes porte l’Église à repérer ceux qui ont une incidence sur l’intelligence de la révélation chrétienne sur le mode de vie des êtres humains, sur l’interdépendance entre les peuples, sur l’usage de la Création, sur le présent et sur l’avenir de l’humanité…
L'ami Zachée
Sais-tu, oui tu le sais, combien tu as changé ma vie ? J’étais grimpé sur ce sycomore pour te voir. On ne parlait que de toi, le jeune prophète, le maître à l’enseignement surprenant, le messie peut-être. Toute la ville était dehors. J’ai quitté mon bureau, je me suis mêlé à la foule, mais, tu connais ces rassemblements, au troisième rang on ne voit déjà plus rien, surtout moi, qui suis de taille petite. Me voilà donc sur ce sycomore. Qu’est-ce qui m’a fait grimper là-haut ? Sait-on pourquoi l’on fait telle ou telle chose ?
L’Eglise est-elle à l’écoute?
Les laïcs, moteurs de l’Église!
En s'appuyant sur l'Écriture, le Concile Vatican II a développé trois images : l'Église est corps du Christ, temple de l'Esprit et peuple de Dieu. Nous comprenons donc qu'elle ne peut pas se réduire à une simple définition.
Toujours passer par Marie
Il faut toujours passer par Marie, comme font les enfants quand ils se réfugient sous le manteau de leur mère. « Ne sais-tu pas que tu es dans le creux de mon manteau ? » dit la Vierge au petit Indien de Guadaloupé. La mère de Jésus était là (Jn 2, 1). Jean ne dit rien de plus que sa présence qui rayonne en silence, ce charme particulier des femmes quand leur beauté est la manifestation extérieure de leur bonté. Elle ne parle pas pour ne rien dire. Elle est comme l’âme des noces de Cana, nouvelle arche d’Alliance où sont unis pour toujours la terre et le ciel, Dieu et l’homme, l’Esprit et la chair.