Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

Mort du pape François

 

Le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025 matin, à 7 h 35, à l’âge de 88 ans à Rome. Jorge Mario Bergoglio avait été élu pape en 2013.

Suivez ce direct et les hommages rendus au successeur de Benoît XVI:

https://www.la-croix.com/religion/direct-mort-pape-francois-deces-jorge-mario-bergoglio-vatican-eglise-conclave-reactions-20250421

La parabole du semeur insiste sur la terre qui reçoit la semence. Sommes-nous de la bonne terre ou un sol pierreux et résistant à l’accueil de la Parole de Dieu ?

Notre sol est-il en friche, couvert de ronces et de mauvaises herbes, si difficile à arracher ? Quels efforts faisons-nous pour rendre notre terre fertile et accueillante à la Parole semée ? Mettons-nous au travail, comme ceux qui bêchent et arrosent leur jardin. Le jardinier peine et sue pour obtenir des beaux légumes : il oublie ses efforts et se réjouit quand il voit ses tomates, ses haricots, ses aubergines, ses courgettes, ses poireaux… et ses fleurs ! Aujourd’hui, Jésus veut que nous prenions soin de notre propre terre. Si nous ne persévérons pas pour enlever les pierres qui encombrent notre cœur, la Parole entendue ne pourra pas germer et produire du fruit en nous. Quant à la nécessaire eau de la grâce du Saint-Esprit, elle ne pourra pas s’infiltrer pour féconder notre jardin.

Si chacun travaille son petit lopin de terre, l’Église tout entière deviendra un beau jardin, une terre fertile et réceptrice à la Parole semée abondamment par Dieu : l’évangélisation commence par l’enracinement de cette Parole dans chacun de nos cœurs. Alors nous porterons du fruit, comme Marie qui accueillit la Parole de l’ange et porta un fruit béni, selon les mots mêmes d’Élisabeth : « le fruit de tes entrailles est béni ! » Imaginons l’Église comme ces jardins de curé bien entretenus et si beaux qui, dans les presbytères de jadis, était admirés par tous, paroissiens ou non. Et les curés offraient leurs tomates aux passants, comme l’Église doit offrir largement les dons de Dieu à ceux et celles qui ont soif d’une parole de vie.

 

Frère François-Dominique Charles

Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy