Les offres de sessions de prière, de retraites spirituelles, de camps pour les jeunes, de festivals chrétiens pour l’été 2025 sont innombrables. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les publics… Comment faire son choix ? L’année 2025 a été marquée par l’anniversaire, le 24 mai, des 10 ans de l’encyclique Laudato si’. Les propositions de formation, de réflexion ou d’expérimentation de la nature autour de l’écologie intégrale ont fleuri. Vivre une « conversion écologique » demande un engagement concret qui nécessite un cheminement intérieur. Les retraites, sessions ou camps mentionnés dans le dossier (cliquer sur le lien) que nous publions aujourd’hui accompagneront efficacement ceux qui souhaitent l’emprunter.
Pour les baroudeurs, la marche ou la voile sont aussi des temps qui nourrissent l’intériorité.
Elles passent par le corps, tout comme les activités artistiques, le chant qui sollicite le souffle, la peinture ou la poterie qui font appel, dans la prière, à l’activité concentrée des mains. Mais ne rien faire, prendre un temps de silence et de solitude, c’est pour d’autres une occasion de ressourcement sans pareil, dans des vies bousculées par les obligations professionnelles ou familiales, comprimées dans le carcan des agendas trop remplis. Une retraite dans un monastère, une semaine de prière à l’école des grands saints du carmel ou des Exercices spirituels de saint Ignace, ouvrent grand les portes de l’intériorité, libèrent et déploient la vie spirituelle.
Pour beaucoup, c’est dans le partage et la convivialité que l’on se ressource. Les festivals, les camps, les propositions pour les familles se multiplient et connaissent un succès remarquable. Deux nouveaux festivals sont à noter cette année, l’un en Bretagne, l’autre en Alsace proposé par les franciscains. L’été sera aussi marqué aussi par la semaine du Jubilé des jeunes, à Rome, du 28 juillet au 3 août. Ils y vivront un moment exceptionnel de prière et de rencontres.
Christel Juquois
En charge de la spiritualité à La Croix