L’accueil du plus petit
Quarante jours après la Nativité, nous célébrons la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Cette fête nous plonge à nouveau dans l’atmosphère des célébrations de Noel et de l’Épiphanie. Elle apparaît comme une synthèse de ces fêtes.
La Bénédiction et la procession des cierges invite à cette compréhension : « Frères et sœurs bien-aimés, il y a quarante jours, nous avons célébré dans la joie la Nativité du Seigneur… avançons vers la maison de Dieu à la rencontre du Christ » (monition du célébrant). Nous pouvons aller à la rencontre de Jésus car il est bien celui qui est venu jusqu’à nous. Pas seulement dans son Temple : « et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez » mais jusqu’à la croisée de nos chemins. Lui, le Seigneur de la vie, a partagé notre condition humaine, il a souffert pour nous afin que nous sortions de tout esclavage et soyons rendus libres.
Quand nous savons accueillir le plus petit, prendre soin de lui, quelle que soit sa petitesse, sa pauvreté, alors une lumière d’espérance éclaire le monde. Les mots de Syméon peuvent devenir les nôtres : « Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples ». Les plus petits de ce monde nous révèlent à quelle grandeur nous sommes appelés et nous aident à trouver les mots de notre action de grâce.
Missel des Dimanches 2024
En 1997 le Pape a fait de cette journée la fête de la vie consacrée, la fête des religieux et des religieuses.