Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

« N’oubliez pas l’hospitalité ! », dit le cardinal Parolin aux jeunes de Taizé

Dans un message publié vendredi 28 décembre, le cardinal Pietro Parolin transmet la bénédiction du pape François aux jeunes participants de la rencontre de Taizé à Madrid.

« Vous êtes invités à ne pas oublier l’hospitalité. C’est le thème qui guidera vos réflexions, éclairera votre prière et que vous serez amenés à reprendre lors des rencontres internationales à Taizé, ou encore à Beyrouth et au Cap. » Actuellement en Irak, le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin a fait parvenir, au nom du pape François, un message aux jeunes chrétiens réunis à Madrid (Espagne) pour la 41e rencontre organisée et animée par la Communauté de Taizé.

Dans son message, le « numéro 2 » du Vatican transmet aux jeunes participants, déjà arrivés à Madrid, et également à « ceux qui (leur) ouvrent les portes et (les) accueillent » la bénédiction du pape François, grand admirateur de cette communauté œcuménique et proche de son prieur, frère Aloïs.

Grande proximité spirituelle

Le pape « tient à vous assurer de sa grande proximité spirituelle », écrit le cardinal Parolin dans son message. À la suite du récent synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », « il veut vous redire qu’avec toute l’Église, il vous fait confiance ».

En participant à ce rassemblement, ces jeunes Européens appartenant à toutes les Églises chrétiennes témoignent de leur volonté d’ «ouvrir la porte de (leur) cœur au Seigneur et à sa Parole, afin de rendre visible et de faire grandir une culture de la rencontre, en (s’) accueillant les uns les autres dans le respect de vos différences », souligne le secrétaire d’État du Vatican.

Pendant ces quelques jours, et « grâce à l’amitié avec Jésus », ils feront l’expérience qu’ «il est possible de vivre une hospitalité généreuse, d’apprendre à s’enrichir des différences des autres et de faire fructifier (ses) propres talents pour devenir des bâtisseurs de ponts entre les Églises, les religions et les peuples ».

Savourer la rencontre et l’amitié

Reprenant les mots du pape dans son message pour les 33e Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront le mois prochain au Panama, le cardinal Parolin demande donc instamment aux jeunes présents de « ne jamais perdre le goût de savourer la rencontre, l’amitié, le goût de rêver ensemble, de marcher avec les autres. [Car] les chrétiens authentiques n’ont pas peur de s’ouvrir aux autres, de partager leurs espaces vitaux en les transformant en des espaces de fraternité ».

Dans une période délicate pour l’œcuménisme, notamment en raison des tensions entre Églises orthodoxes, « le pape demande aussi à l’Esprit Saint de vous aider, jeunes protestants, catholiques et orthodoxes, à grandir dans la confiance en Dieu qui vous accueille et vous aime tels que vous êtes et qui vous appelle à accueillir la différence comme un chemin de communion », souligne le cardinal Parolin.

« Il compte sur vous et sur votre enthousiasme pour relever le défi de l’hospitalité, notamment en vous faisant proches de cette humanité blessée et de celles et ceux qui sont tenus à l’écart, rejetés ou exclus, des petits et des pauvres. »