Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

La vénération de la Sainte Croix, le 14 septembre, se rattache aux sollenités de la dédicace de la basilique de la Résurrection, érigée sur le tombeau du Christ (335). Mais elle s’insère en même temps dans un contexte biblique, qui en souligne l’importance.
„C’est le dixième jour du septième mois, dit le Seigneur, qui sera le jour du Grand Pardon (Lu 23, 27), le Yom Kippour.
„À partir du quinzième jour de ce septième mois, ce sera pendant sept jours la fête des Tentes en l’honneur du Seigneur“ (Lu 23, 34).

Salomon choisit cette fête pour célébrer la dédicace du Temple. Or on sait que la lettre aux Hébreux interprète le sacrifice du Christ en référence à la liturgie du jour du Grand Pardon (cf. He 9, 6-12), et que c’est au cours de la fête des Tentes que Jésus déclara : „Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi“ (Jn 7, 37). Le Christ s’est offert sur la croix en sacrifice afin que par lui le monde soit sauvé. La croix est pour le peuple chrétien le signe de l’espérance du Royaume, que le peuple juif célèbre lors de la fête des Tentes.

C’est dire de quelle lumière brille la Croix glorieuse de Jésus : objet de mépris, la croix est devenue „notre fierté“. Si l’arbre planté au paradis originel a produit pour Adam un fruit mort, l’arbre de la croix a porté pour nous un fruit de vie, le Christ, en qui „nous avons le salut, la vie, la résurrection“.

Dans la liturgie actuelle, la fête de la Croix glorieuse se situe au terme d’un parcours spirituel de quarante jours commencé le 6 août à la fête de la Transfiguration. La liturgie offre ainsi comme un « carême d’été » qui permet un cheminement au cours duquel les chrétiens sont appelés à progresser pour entrer dans la sagesse de Dieu. Ces quarante jours, vécus à partir de la Transfiguration du Seigneur, sont l’occasion d’approfondir un aspect essentiel du mystère chrétien.

Que nous apprend le langage de la Croix ? Le bois de la Croix rappelle le supplice du Seigneur et apparaît comme un symbole par excellence du Salut en marche. La Croix est le signe éminent de l’amour sauveur de Dieu qui donne sa vie, mais en même temps signe de victoire sur le péché, le mal et la mort, car ce don débouche sur la Résurrection et la gloire. Ainsi, les quarante jours qui conduisent de la Transfiguration à la fête de la Croix, nous incitent à changer notre regard sur la Croix pour y voir le désir de Dieu que « la vie surgisse à nouveau d’un arbre qui donnait la mort » (Préface).

Au lendemain de la Croix glorieuse, l’Eglise fête la compassion de Marie, Notre Dame des sept douleurs.