Détestés à cause du nom de Jésus ? Est-ce encore le cas, aujourd’hui ? Cela dépend des lieux, des circonstances…
Le disciple de Jésus peut être ostracisé en pays musulman, sous contrôle en Chine, persécuté en Inde, condamné à mort au Pakistan… On se souvient du terrible sort d’Asia Bibi… Là où les tensions inter-religieuses sont exacerbées, se réclamer du Christ peut mener aux tribunaux… même sur une accusation gratuite de blasphème, afin de récupérer les biens d’un chrétien…
En Europe, le disciple de Jésus n’est guère menacé aujourd’hui, même si l’on peut se faire molester parce qu’on porte une croix. En réalité, le chrétien est plus souvent ignoré que détesté. Serions-nous devenus inoffensifs ? Qui se sent menacé par les chrétiens ? Au sein de la famille, nous sommes rarement cause de dissension et nos enfants, petits-enfants ont pris un autre chemin… Le Nom de Jésus… le seul Nom qui sauve, guérit, remet debout fait plutôt hausser les épaules. Pourquoi ?
Il y a deux mille ans, Jésus dérangeait en bousculant les habitudes : « On vous a dit… et bien moi, je vous dis… » Il réclamait de ses disciples qu’ils disent vrai, qu’ils soient cohérents dans leur comportement en alignant désir, parole et agir dans un souci du bien pour l’autre.
Le martyr est celui qui donne sa vie en témoignage… En fêtant saint Étienne, suis-je prêt à témoigner du Christ aujourd’hui ? Où ? Comment ? De quelle manière ? Jusqu’où ?
Frère Philippe Jeannin, Dominicain
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg