Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

 

L’année 2024 aura été marquée par des événements inspirants pour l’Église catholique – dans le monde, comme le synode, et, en France, avec les Holy Games, la réouverture de Notre-Dame ou encore le voyage du pape en Corse… Retour sur 12 de ces grandes dates.

Pape François, Notre-Dame, abbé Pierre… Les 12 actualités religieuses qui ont marqué l’année 2024

Louis Mathieu et Céline Hoyea, le 29/12/2024

Source : LA CROIX

► Nicaragua : l’évêque Rolando Alvarez libéré et expulsé vers Rome avec dix-huit autres religieux

Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa et figure de l’opposition au régime de Daniel Ortega, est libéré et expulsé vers le Vatican, le 14 janvier aux côtés d’un autre évêque, de quinze prêtres et de deux séminaristes. L’Église catholique est particulièrement visée par le gouvernement sandiniste qui l’accuse de trahison en raison de son soutien aux manifestants de 2018. Au cours de l’année 2024, le président de la conférence épiscopale ainsi qu’une cinquantaine de religieux ont été bannis du Nicaragua, tandis que 1500 ONG, pour une grande part religieuses, ont été fermées dans le pays.

► Medjugorje: le Vatican renforce son contrôle sur les messages des voyants présumés

Au terme de quarante ans de controverses liées aux apparitions présumées de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine), le Vatican autorise les fidèles, le 19 septembre, à « adhérer de manière prudente » aux messages présumés de la « Gospa », sans toutefois se prononcer sur la réalité des visions. Une forme de mise sous tutelle car ces messages seront désormais relus par un délégué pontifical avant publication.

Cette décision s’inscrit dans la ligne des nouvelles normes publiées le 17 mai par le dicastère pour la doctrine de la foi « pour le discernement des apparitions ou révélations présumées ». En vertu de ces normes, le Saint-Siège peut déclarer qu’un fait n’est pas surnaturel – il ne se prononce pas sur l’inverse – ou lui accorder un « nihil obstat » en tenant compte aussi des « fruits spirituels » (conversions, vocations…) constatés sur place.

► Abbé Pierre, la fin d’une icône

Dans un rapport publié le 17 juillet par Emmaüs International – commandé au groupe Egaé, fondée par la militante féministe Caroline de Haas –, l’abbé Pierre (1912-2007) est mis en cause pour une série d’agressions sexuelles, commises entre 1970 et 2005. En septembre, au moins 17 autres femmes, parfois mineures au moment des faits, accusent de violences à caractère sexuel celui qui fut longtemps la personnalité préférée des Français. Le mois suivant, Emmaüs France et Emmaüs International annoncent la nomination de la sociologue Céline Béraud, aux côtés de l’historien Denis Pelletier, à la tête de la commission d’experts indépendants chargés de faire la lumière sur le silence des institutions ayant entouré les accusations de violences sexuelles commises par l’abbé Pierre.

► Les Holy Games ont rassemblé 2300 jeunes aux JO de Paris

2300 jeunes se sont rassemblés pour les JO de Paris, entre le 26 juillet et le 11 août, grâce aux Holy Games, la proposition de l’Église de France pour accompagner les Jeux. Présentés en mars 2023 à Lourdes et pilotés par Isabelle de Chatellus, les Holy Games ont mobilisé plus de 1 000 bénévoles, permis l’accompagnement de plus de 1 000 personnes dans les stades et l’accueil de 350 personnes en précarité pendant les Jeux. Les événements qu’ils ont organisés ont fédéré 4 500 personnes (33 diocèses, 58 paroisses, 40 aumôniers…). « La flamme ne s’éteint pas », puisque Holy Games se poursuit pour l’accompagnement du monde du sport, en route vers les Jeux d’hiver 2026 et ceux de Los Angeles en 2028.

► L’Église orthodoxe ukrainienne (affiliée au patriarcat de Moscou) interdite en Ukraine

Le 20 août, le Parlement ukrainien vote l’interdiction de l’Église orthodoxe ukrainienne (affiliée au patriarcat de Moscou), en adoptant une loi interdisant toute organisation religieuse affiliée à un pays belliqueux à l’égard de l’Ukraine. Celle-ci est soupçonnée d’être encore liée à la Russie malgré sa prise de distance, dès le début de la guerre, avec les autorités ecclésiales russes. Certains observateurs et responsables religieux, dont le pape François, s’inquiètent pour la liberté de culte dans ce pays en guerre.

► En Asie, le plus long voyage apostolique de l’Histoire

Le pape François a effectué du 2 au 13 septembre une tournée asiatique – visitant successivement l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour. Il s’agit du plus long voyage réalisé par François depuis le début de son pontificat, en 2013.

► La visite mouvementée du pape François en Belgique

Après l’Asie, le pape s’est rendu au Luxembourg et en Belgique, entre le 26 et le 29 septembre. Après un court passage dans le Grand-duché, le voyage à Bruxelles est surtout l’occasion pour demander assez vivement, côté belge, à l’Eglise de mieux lutter contre la pédocriminalité et de réviser son discours sur les femmes et son accueil des personnes LGBTQ +. Les déclarations du pape sur l’avortement – qu’il qualifie, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises depuis le début de son pontificat, d’ « homicide » –, réitérées dans l’avion qui le ramène à Rome, suscitent dans les jours qui suivent une polémique dans le pays.

► La fin du synode sur la synodalité

Le 26 octobre se referme le synode sur la synodalité, ce vaste processus de réflexion des catholiques sur l’avenir de leur Eglise impulsé par le pape trois ans plus tôt et qui s’est achevé par un mois de travaux à Rome de 365 pères et mères synodaux – laïcs, religieux, évêques, cardinaux. Le document final de 51 pages – le pape a choisi de ne pas y ajouter d’exhortation post-synodale – exprime la volonté de l’Eglise de s’exprimer d’une autre manière : moins monarchique, moins pyramidale et moins autoritaire.

► La démission du primat de la Communion anglicane

Figure chrétienne de premier plan, Justin Welby, archevêque de Canterbury et primat de l’Église anglicane, est contraint, le 12 novembre, d’annoncer sa démission en raison de sa gestion d’une affaire d’abus sexuels commis par un membre de son Eglise, laffaire John Smyth. Ce dernier, un avocat laïc engagé, s’en serait pris à au moins 115 garçons et jeunes hommes, entre 1970 et 2010, dans le cadre de camps de vacances chrétiens. L’affaire est recensée dans le rapport Makin, publié une semaine avant la démission de l’archevêque.

► La renaissance de Notre-Dame de Paris

La cathédrale de Notre-Dame de Paris rouvre ses portes le 7 décembre – après cinq ans de chantier – à l’occasion d’une cérémonie qui voit se rassembler une quarantaine de chefs d’État, du président ukrainien Volodymyr Zelensky au président américain élu Donald Trump. Absent de cet événement, le pape François adresse par le nonce un message dans lequel il forme le vœu que cette réouverture soit « le signe prophétique d’un renouveau » pour l’Eglise de France. Le lendemain, le nouvel autel est consacré au cours d’une célébration à laquelle assistent notamment le recteur de la Grande Mosquée de Paris et le grand rabbin de France.

► La première visite d’un pape en Corse

Le pape François effectue une visite en Corse, la première d’un pape sur l’île de Beauté, le 15 décembre, à l’occasion de sa troisième visite sur le territoire français. Lors des neuf heures passées à Ajaccio, le pape argentin, qui s’est senti comme « à la maison », a loué la « saine laïcité » vécue sur l’île, où la religiosité populaire s’exprime paisiblement dans l’espace public. Il a également rencontré le président Emmanuel Macron à l’aéroport, un échange qui a duré une petite heure.

► L’ouverture de l’année jubilaire 2025

En ouvrant, ce 24 décembre, la porte sainte de la basilique Saint-Pierre, le pape François marque le lancement de l’année jubilaire. 32 millions de personnes sont attendues à Rome au cours de cette année de purification spirituelle, organisée tous les quarts de siècle à Rome, depuis le début du XIVe siècle et qui doit se refermer le 6 janvier 2026. « C’est un temps où l’on expérimente que la sainteté de Dieu nous transforme », indique le site spécialement lancé par le Vatican pour l’occasion.