Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

Image abstraite laissant deviner un semeur« Connais-toi toi-même ! » C’est l’un des trois préceptes qui étaient gravés à l’entrée du temple de Delphes. Platon l’a mis dans la bouche de Socrate. Cet adage résume l’objectif de la philosophie occidentale. Connais-toi toi-même, parce que tu ignores encore beaucoup de choses, de toi, du monde, et de Dieu.

Tu peux encore apprendre… telle la jeune femme qui attend son premier-né et découvre l’intensité de l’amour maternel. Tu peux apprendre, tel le jeune homme amoureux pour la première fois et qui veut chanter, crier, rire, exploser de joie. Tu peux apprendre, tel le paraplégique qui, affrontant sa condition, perçoit le prix de sa vie pourtant clouée au lit et le goût qu’elle prend, et ses prodigieuses possibilités. Tu peux apprendre, tel l’époux tendre qui ne savait pas qu’on pouvait autant aimer et être aimé. Tu peux apprendre, tel le coureur de fond qui trouve un deuxième souffle et, avec lui, une plénitude, une puissance inattendue en lui. Tu peux apprendre, tel le jeune enfant qui joue du langage qu’il maîtrise assez pour déjà s’en amuser.

Tu peux apprendre de tout ce que tu ne sais pas encore, mais qui est tien davantage encore que ce que tu penses avoir acquis de haute lutte. Connais-toi toi-même !

Car il y a tout ce que tu as patiemment christianisé, patiemment évangélisé, ces vertus que tu as laissé se développer à l’école du Christ. Tout ce qui est devenu chrétien en toi. Mais il y a encore tout le reste, tout ce qui n’a pas encore été touché par la grâce de Dieu, mais qui t’a pourtant déjà été donné. La grâce t’habite là où tu ne l’as pas encore découverte, la grâce de Dieu, sa force, sa paix et sa joie. Il y a de la sainteté en toi, prête à bourgeonner et à donner un beau fruit.

Connais-toi toi-même ! Laisse-toi la chance de découvrir tes terres enfouies. Le Semeur est sorti pour semer, et il a semé dans tous tes terrains (Marc, chap. 4, v. 1 à 20), dans ton cœur, dans ton intelligence, dans tes « tripes ». Tu n’as encore rien vu des récoltes qui s’annoncent. Tu ne sais rien encore des fruits savoureux qui mûrissent en toi. Connais-toi toi-même, et tu te découvriras prophète de ta propre vie !

 

Extrait de Avent dans la ville (2019)
Frère Rémi Chéno
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon