Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

Si les évangiles sont actuels, et s’ils sont une bonne nouvelle pour chaque génération et donc pour la nôtre, il faudrait écouter ce que dit l’ange, après être entré sans frapper,

à Marie en le prenant aussi pour nous-mêmes. « Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». Bouleversante déclaration s’il en est. Par l’annonciation, ce n’est pas seulement Marie mais l’humanité entière qui est l’objet de la salutation de l’ange, l’humanité entière qui est comblée de grâce et chacun d’entre nous qui reçoit cette promesse : « Le Seigneur est avec toi ».

A la suite de Marie, qui l’a reçue de façon unique et singulière dans sa chair, il nous faut recevoir la promesse de l’ange afin de mettre au monde le Fils de Dieu, aujourd’hui, là où nous sommes. Mais « Comment cela peut-il se faire ? », sommes-nous en droit de demander ? Marie, OK, mais nous ?

La salutation de l’ange aux ailes multicolore, porteur de l’espérance de Dieu pour tous, est le précieux viatique que nous pouvons recevoir pour marcher dans la nuit. « Le Seigneur est avec toi ». C’est avec ce viatique que Marie s’avance dans l’existence. Elle devra supporter l’incompréhension de Jésus ado, sa vie bohème alors qu’il avait un métier, sa passion et sa mort. « Le Seigneur est avec toi ». Ce n’est sans doute que dans la méditation de cette parole qu’elle pourra continuer de dire au long des jours : « Que tout m’advienne selon ta parole ». Dieu n’est pas un magicien qui nous délivrerait de l’épreuve de vivre. Il est celui qui demeure avec nous, quoi qu’il arrive.

 

Soeur Anne Lécu, Communauté de Paris