Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

Pour que la terre devienne semence

Le grain semé, c’est la Parole de Dieu. Parole d’Alliance et de vie. Partagée généreusement à tous les hommes. La terre, c’est nous. Qui que nous soyons. Terre pierreuse et sèche, terre sans profondeur, terre envahie par les ronces, ou bien terre préparée et accueillante. La bonne nouvelle, pour nous, qui ne sommes pas toujours très sûrs d’être des sols bien fertiles, c’est que Dieu sème sans compter, d’un geste large, inlassablement, dans l’espoir que les terres que nous sommes, porteront un jour ou l’autre, beaucoup de fruits.

Et ce qui est très beau avec la figure de la graine pour dire la Parole de Dieu, c’est qu’elle montre comment cette Parole se donne totalement, dans le but de ne faire plus qu’un avec celui qui l’entend. En effet, le grain qui est semé doit s’abandonner, il doit même mourir, pour se mêler à la terre qui le reçoit, et devenir ainsi un nouveau plant. Vous aurez d’ailleurs noté que celui qui est d’abord ensemencé comme une terre fertile devient lui-même le plant qui porte du fruit et une nouvelle semence.

On retrouve là toute la dynamique de l’Incarnation : en Christ, le Verbe de Dieu, incarné dans notre humanité fragile, totalement donné jusqu’à mourir sur la croix, ressuscite au cœur de ses disciples, comme une récolte abondante de Parole vivante et qui sera semée de nouveau (Mc 16, 15). Et ainsi, depuis deux mille ans, la Parole de Dieu n’a cessé d’être semée, de s’incarner dans des terres d’humanité toujours nouvelles, où elle meurt, et ressuscite en d’abondantes récoltes à ressemer sans cesse.

N’est-ce pas à chacun de nous qu’il revient, aujourd’hui, de transmettre et d’être de généreux semeurs de vie ?

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)