Le Christ vient, il vient pour nous sauver, et en plus rien n’est impossible à Dieu ! Voilà un programme enthousiasmant, mais qui pourrait nous pousser à rêver, à patienter sans rien faire. Je vais attendre bien sagement sa venue, il remettra tout en place dans ma vie et dans ma famille. Je n’aurai rien à faire, sauf l’action de grâces, car quand même, il faut savoir remercier…
Or rien n’est impossible à Dieu, sauf de nous sauver sans nous. Il peut tout faire, sauf se contredire. Or il a fait l’être humain intelligent, libre et capable d’agir par lui-même. Ce sont même ces qualités, ces compétences, qui constituent en nous l’image de Dieu. Lorsque le Christ vient nous sauver, il ne détruit pas l’œuvre du Père, il ne piétine pas l’image de Dieu en nous. Il invite le pécheur à la vie, il propose la liberté aux prisonniers de l’habitude ou de l’addiction, mais il le fait en nous rendant capables d’agir de manière nouvelle, et non en agissant à notre place.
Saint Augustin disait que « Dieu nous a créés sans nous, mais ne veut pas nous sauver sans nous. » Même les grands convertis, saint Paul, saint Charles de Foucauld ou Paul Claudel, lorsqu’ils racontent l’expérience bouleversante qui a transformé leur vie, reconnaissent qu’ils ont eu la responsabilité d’accepter cette expérience, de découvrir qu’elle venait de Dieu, de prendre des décisions nécessaires et courageuses pour changer de vie. Méditer sur le fait que « rien n’est impossible à Dieu » n’est pas une occasion pour se laisser bercer par l’illusion que moins j’en fais, plus Dieu peut agir. Je peux reconnaître les aspects de ma vie où il m’apporte le salut et attend ma participation. Sans Dieu nous ne pouvons rien faire, mais sans ma volonté, mon choix, ma réponse, il ne pourra rien changer !
Frère Gilles Lherbier
Dominicain
Lille