Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

L’été approche. Avec lui vient, lorsqu’on a la chance de pouvoir en prendre, le temps des vacances. « Celui qui est entré dans son repos s’est reposé lui aussi de son travail, comme Dieu s’est reposé du sien. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là », invite la Lettre aux Hébreux (4, 10-11). Après la frénésie de l’année, qui culmine souvent par un mois de juin chargé en échéances de tous ordres, la nécessité d’une pause se fait sentir, d’autant plus que les derniers mois ont pu être alourdis par l’inquiétude devant l’inflation, les tensions sociales et sociétales. Dans ce contexte, comment occuper ce temps de la manière la plus ressourçante possible ?

Sélection du Nord au Bas-Rhin en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté, de nombreux lieux de retraite vous accueillent toute l’année pour réaliser une retraite spirituelle, à l’instar du Centre du Hautmont à Mouvaux. La Croix vous propose une sélection de cinq centres spirituels, foyers et abbayes.

Centre spirituel du Hautmont

À proximité de Lille, dans un parc de huit hectares, le centre spirituel du Haumont, à Mouvaux (Nord) offre un havre de paix isolé du bruit de la ville. Une grotte, des étangs, un pré et plusieurs circuits de promenade et de balades pédestres accessibles à tous entourent la maison. Cet écrin de verdure privé est un cadre idéal pour se retirer dans le calme et la réflexion propres aux retraites spirituelles.

La pédagogie des jésuites qui accueillent les retraitants prend en compte de manière équilibrée raison et affectivité, souci de soi et souci des autres, réflexion et action, intériorité et engagement. Différents types de retraites sont proposés : retraites pour les fiancés, haltes prières, retraites prêchées, retraites avec parcours individuel, ou retraites en groupe avec accompagnement personnel.

Foyer de charité de Baye

Dans un château restauré en 1960, au cœur des vignes et des bois de Champagne (Marne), ce Foyer de charité ouvre ses portes et celles de sa chapelle aux vitraux classés. Retraites de six jours, d’un week-end ou pauses spirituelles sont proposées à ceux qui veulent aider leur âme et leur corps à prendre un temps de repos. Ce Foyer qui se trouve sur l’un des chemins de Compostelle accueille pèlerins jacquets et toutes les âmes de bonne volonté, baptisées ou non, catholiques ou non, désirant vivre l’aventure de la retraite spirituelle. La communauté de laïcs et prêtre engagés varie ses propositions : pour les célibataires, pour les familles, pour les fiancés, pour les couples… Le Foyer accueille également hors retraites les groupes (réunions familiales ou associations) dans une annexe.

  Notre-Dame de Marienthal

Les sœurs bénédictines vous accueillent toute l’année pour un temps de repos et de ressourcement, dans une grande maison typiquement alsacienne dans le Bas-Rhin. Ce lieu chargé d’histoire, aux poutres apparentes et au parquet de chêne s’ouvre sur un vaste jardin aménagé. Dans ce cadre familial et chaleureux, les visiteurs peuvent choisir le type de retraite qui leur convient, en famille ou pour les jeunes, dont le format varie : lectio divina, méditations, chapelet, temps de prière en silence… Plusieurs fois par jour, la basilique ouvre ses portes aux retraitants qui pourront goûter la joie de la prière des heures chantée par les sœurs bénédictines et les prêtres présents.

  Abbaye Notre-Dame d’Acey

Dans le seul monastère cistercien encore occupé par une communauté monastique en Franche-Comté, 18 frères accueillent tous ceux qui ont besoin d’un temps de pause spirituel. Cet imposant bâtiment à l’architecture cistercienne datant du XIIe siècle permet de se retirer du monde afin d’en être plus proches par le cœur, en étudiant l’Écriture Sainte, par la prière liturgique et personnelle, par le travail et par la vie communautaire. À proximité de l’abbaye coule la rivière Ognon, dans un cadre propice à la prière dans le silence, à la promenade et au repos. La rencontre d’un moine est toujours possible pour une discussion ou une confession.

  Communauté de Taizé

En Saône-et-Loire, dans la ville de Taizé, depuis plus de soixante-dix ans, des milliers de jeunes se réunissent et repartent transformés par leur rencontre avec les autres retraitants et le Christ. Ils sont catholiques, protestants, orthodoxes ou en recherche, et viennent prier ensemble sur cette colline de Bourgogne. Les jeunes, entre 15 et 29 ans, se sentent chez eux, et ils partagent tout pendant près d’une semaine, durée idéale pour entrer dans l’aventure de la rencontre : l’espace, la vaisselle, les services, les échanges, la prière, la joie…

Certaines semaines, adultes et familles sont aussi accueillis. Une maison isolée héberge les jeunes qui souhaitent passer la semaine en silence. Les conditions de vie sont des plus simples, pour se recentrer sur l’essentiel. Le déroulement des journées est rythmé par les enseignements et les temps d’échange introduits par des frères de la communauté, les temps de partage autour de la Bible et la prière de la communauté, simple mais belle.