Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

 

J’ai raté ma vie. Quel gâchis ! Quand j’y songe, mes souvenirs ressemblent à des cauchemars ! J’ai semé la mort, la peur, j’ai brigandé, j’ai commis des exactions, toutes ces horreurs que je n’oserais raconter. Mais à la fin, à la dernière minute, une rencontre. Une rencontre sur une croix ! Le Messie et moi, nous sommes voisins de croix. Vous connaissez l’histoire : la foule, les grands-prêtres et l’autre voisin de croix. Nous, les brigands, nous savons mieux que quiconque si une peine est juste ou pas. Eh bien, je peux l’affirmer, celle de Jésus était injuste. Non pas disproportionnée, carrément injuste.

« Souviens-toi de moi, quand tu entreras dans ton royaume. » Je ne pensais pas qu’avec cette phrase je deviendrais un motif d’espérance. Je suis devenu le saint « des derniers moments », le saint de ceux qui se rattrapent aux branches, le saint de l’ultime acte de foi. Il n’est jamais trop tard pour réussir sa vie. Comment aurais-je pu le croire en montant sur cette croix ? Mais aujourd’hui, je suis avec Jésus en paradis.

Et toi, quelle est ta croix ? Quel est ton lieu de mort ? Quel est ton désespoir ? Jésus y est déjà roi. Jésus est déjà victorieux. Par sa parole, par ses disciples, par ses sacrements, il te propose sa victoire. Si tu le veux, tu peux dire dans toute difficulté : « Seigneur Jésus, je crois, oui je crois que tu as un chemin de vie dans mon histoire embrouillée. » 

 

Extrait d’un commentaire de Frère Raphaël de Bouillé, Dominicain, Couvent de Lille