Pourquoi appelle-t-on la présentation de Jésus au temple, la Chandeleur (Sainte Rencontre)? S'agit-il d'une fête "païenne" ou d'une tradition chrétienne ? Qu’est-ce qu’elle a à voir avec les chandelles ou les cierges ?
Le 2 février, quarante jours après Noël, l’Église célèbre la fête de la Présentation du Seigneur. L'évangéliste Luc nous rapporte la belle prière du vieillard Syméon tenant Jésus entre ses bras : "Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple" (Luc 2, 30-32).
A cause de ces paroles, où Jésus est reconnu comme Lumière, cette fête s'appelle aussi la Chandeleur. vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. (Fête des "chandelles", de la lumière). Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.
A l'église
La célébration commence par une bénédiction de cierges et une procession de la lumière. Les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort, etc.… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger.
Prière sur les cierges
Dieu qui est la source est l’origine de toute lumière, toi qui as montré au vieillard Syméon la lumière qui éclaire les nations, nous te supplions humblement : que ta bénédiction (signe de croix) sanctifie ces cierges ; exauce la prière de ton peuple qui s’est ici rassemblé pour les recevoir et les porter à la louange de ton Nom ; qu’en avançant au droit chemin, nous parvenions à la lumière qui ne s’éteint jamais.