Le Conseil oeucuménique des Églises et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens ont invité les chrétiens du Moyen-Orient à proposer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022. Le Conseil des Églises du Moyen-Orient a retenu le passage proclamé lors de la fête de l’Épiphanie du Seigneur.
L’extrait de l’Évangile de Matthieu (2, 1-12) nous fait vire l’itinéraire des mages qui se mettent en route sur un signe de Dieu. Ils arrivent unis dans leur diversité. Ils écoutent le témoignage de la Bible. Ils adorent le Seigneur fait serviteur. Ils offrent des présents, signes de reconnaissance du don que Jésus fait de sa vie. Ils rentrent chez eux par un autre chemin, image du changement de vie apporté par le Christ. Nous retrouvons ici la démarche oeucuménique : sortir de sa manière habituelle de vivre sa religion, se mettre en route, écouter ensemble la parole de Dieu, adorer le Seigneur, vivre l’échange des dons, prendre un chemin différent après la rencontre authentique du même Christ.
« Nous avons vu son étoile à l’orient » (Mt 2,2). Dieu a rencontré les hommes dans cette région du monde. Malheureusement, l’histoire du Moyen-Orient a été et reste marquée par l’injustice et l’oppression. Le récit des mages fait aussi écho a ces violences, notamment à l’encontre de la communauté chrétienne décimée par les persécutions et l’exil. Resplendissant au Moyen-Orient depuis deux mille ans, l’étoile ne cesse d’inviter les chrétiens à se rassembler pour adorer et témoigner.
Magnificat Nr. 350