Le 8 décembre l’Église catholique fête la Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Qu’est-ce que la fête de l’Immaculée Conception ?
1) Que signifie cette fête ?
Cette fête qui se situe au début de l’Avent, à la date supposée de la conception de Marie, rappelle que Marie a été préservée du péché originel, dès sa naissance.
2) Pourquoi Marie a -t-elle été préservée du péché originel ?
« Par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, (Marie est) préservée intacte de toute souillure du péché originel », nous dit le Catéchisme de l’Église catholique. Cette grâce (don gratuit de Dieu) ne peut donc se concevoir sans la vocation de Marie.
C’est parce qu’elle allait mettre au monde le Fils de Dieu, que Marie a été préservée du péché. Elle est ” rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils ” (Lumen Gentium 53 – Vatican II).
Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée du péché originel, cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence.
3) Un dogme, en 1854, proclame la fête l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Le dogme (affirmation incontestable de la foi catholique) de l’Immaculée Conception a été proclamé le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX. Au long des siècles, l’Église avait déjà l’intuition que Marie, “comblée de grâce” par Dieu (Luc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. En 1477, une messe pour la fête de l’Immaculée Conception avait reçu l’approbation du pape Sixte IV.
4) Des apparitions qui confirment cette place si particulière de Marie.
Ce dogme a été confirmé par des apparitions de la Vierge Marie. Quatre ans avant sa proclamation, en 1830, dans la chapelle de la rue du Bac, à Paris, Marie apparaît à sainte Catherine Labourée, auréolée de cette phrase : “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”.
Et quatre ans après la proclamation du dogme, en 1858, à Lourdes, sainte Bernadette Soubirous voit apparaître une belle dame qui lui dit, en patois : “Que soy era immaculada councepciou”. Bernadette ignorait cette expression théologique qui désigne la sainte Vierge : « Je suis l’Immaculée Conception ».