La Terre, maison de Dieu, ...

La Terre, maison de Dieu, maison des hommes

 

 

 

Comme chaque année, le Temps pour la Création aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise.
Le thème choisi pour ce temps de la création 2021 est : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ». Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” Le thème de la “maison pour tous” est représenté par la tente d’Abraham et de Sarah, qui ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18).

Elle nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer (Oikos) de Dieu. Le mot grec oikos – que l’on retrouve dans les mots écologie ou économie – peut désigner une maison, un logis, une construction, un palais, la maison de Dieu, le tabernacle… Et par extension, il désigne la terre, notre maison commune, qui est aussi celle de Dieu puisqu’il l’a créée, y a fait sa demeure en se faisant l’un des nôtres et a même promis de revenir en nous laissant cette question : « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18, 8).

Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il seulement une terre qui soit autre chose qu’un vaste dépotoir, ou pire un champ de ruines ? Oui, si nous acceptons de renouveler nos manières de vivre qui abîment l’environnement, blessent les liens humains, contribuent au rejet des plus vulnérables, souvent sans même que nous en ayons conscience. Le temps de la création nous est proposé afin de faire grandir le désir d’une terre plus hospitalière : pour que tous les humains, toutes les créatures s’y sentent bien. Et pour que le Fils de l’homme se sente lui-même accueilli quand il reviendra.