Démission Mgr Lagleize

 

 

Monseigneur Jean-Christophe Lagleize

 

Aux prêtres, aux diacres,

Aux personnes consacrées,

Aux laïcs en mission ecclésiale

A tous les fidèles catholiques du diocèse de Metz

 

 

Metz, le 13 août 2021

 

Chers amis,

 

Le 11 décembre 2001, saint Jean-Paul II me nommait évêque de Valence.

Le 27 septembre 2013, vous appreniez que le Pape François me nommait votre évêque.

Le 3 novembre suivant vous m’avez accueilli avec joie et bienveillance en notre cathédrale.

Depuis cette date, nous nous sommes découverts, rencontrés. Ensemble, nous avons été d’humbles ouvriers dans la vigne du Seigneur.

Que de joie partagée lors des célébrations dans les paroisses, les confirmations, les ordinations. Joie partagée durant les visites pastorales, durant les rencontres avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées. Joie partagée durant les pèlerinages et les rassemblements avec les jeunes : Lourdes, Paray le Monial, Frat’day, Rome…

 

Ensemble nous avons vécu des moments importants pour la vie de notre Église diocésaine : les assemblées diocésaines, l’Année sainte de la miséricorde, les pèlerinages diocésains à Lourdes ou dans d’autres lieux. Et tout récemment, le Jubilé pour les 800 ans de notre cathédrale, et ce 24 mai, la promulgation des Orientations pastorales et missionnaires pour notre diocèse ainsi que la consécration du diocèse à saint Joseph.

Durant ces années avec vous, avec son lot de joies et d’épreuves, je me suis donné totalement à la mission que l’Église m’avait confiée. J’ai bien conscience de mes limites et je sais que je n’ai pas répondu à toutes les attentes.

J’avais annoncé lors de la messe chrismale en 2018 que des problèmes cardiaques me limitaient et je vous annonçais que j’avais demandé au Saint Père la nomination d’un évêque auxiliaire.

Le 3 février 2019, nous étions heureux d’accueillir Mgr Jean-Pierre Vuillemin.

Avec l’aide précieuse et efficace de Mgr Vuillemin, de mes proches collaborateurs et collaboratrices, des prêtres, des diacres, des consacrés, des différents conseils, des laïcs en mission ecclésiale et de beaucoup d’entre vous, nous nous sommes mis à l’écoute de l’Esprit saint pour être aujourd’hui : « Disciples du Christ, missionnaires de sa lumière ».

Mais aujourd’hui, il me faut être lucide. Malgré un suivi médical sérieux, ma résistance physique est altérée et je n’ai plus la force nécessaire pour « mieux tenir au milieu de vous la place du Christ qui est Prêtre, Bon Pasteur, Maître et Serviteur de tous » (cf. messe chrismale).

Après avoir prié, après avoir pris conseil et avoir écouté les avis médicaux, j’ai écrit au Pape François pour lui remettre ma charge d’évêque de Metz. Le Saint Père a répondu favorablement à ma requête et a accepté ma démission qui prend effet ce jour.

Je me réjouis de la nomination de Mgr Jean-Pierre Vuillemin qui devient l’Administrateur apostolique du diocèse, jusqu’à la nomination de mon successeur sur le siège de saint Clément. Avec lui, vous assurerez pour le mieux cette transition en vivant dans le souffle missionnaire impulsé ce 24 mai.

 

Nous pourrons nous retrouver le dimanche 29 août à 15h00 en la cathédrale pour une célébration eucharistique et nous dire au-revoir.

Je rejoindrai prochainement la Corrèze et je serai disponible pour les missions que l’évêque de Tulle me confiera. Je continuerai de prendre dans ma prière tous les habitants des diocèses que j’ai servis : Bourges, le diocèse aux Armées, Valence, Metz.

Chers amis, je vous exprime toute ma gratitude pour ces huit années. Vous m’avez donné de la joie et vous m’avez conforté dans la foi.

Avec le soutien de la Vierge Marie, demeurons là où nous sommes : « Disciples du Christ, missionnaires de sa lumière ».

Merci à toutes et tous, que le Seigneur vous bénisse !

 

 

+Jean-Christophe Lagleize

Evêque émérite de Metz