Le "oui" de Marie

Méditation sur l'évangile de Saint Luc 1, 26-38

 

Le "oui" de Marie

Frère Pascal Marin

Couvent de la Tourette à Eveux

 

« Marie dit alors : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole." »

 

Marie aura un jour sa place parmi les disciples de Jésus. Ainsi, les Actes des Apôtres la présentent assidue à la prière avec les apôtres et quelques femmes, petite communauté, cellule souche de l’Eglise à venir. Mais le récit de l’Annonciation nous apprend quelle place a Marie dans l’assemblée des disciples de Jésus-Christ. Elle est la toute première. Car dès avant Sa naissance, avant même Sa conception, elle aura foi en Lui.

Première disciple, elle montre aussi ce qu’est la foi. La foi ne consiste pas d’abord en mots. Ou alors, en fait de mots, il s’agit d’un seul mot. La foi est un « oui », celui qui résonne dans le « que tout m’advienne selon ta parole ». La foi est un « oui » à la vie reçue de Dieu, envers et contre tout, en dépit de tout ce qui pourrait nous inciter à dire « non ». La foi s’engage à avancer là où on ne sait pas aller, là où cela semble impossible de passer. Là où il semble évident qu’on ne pourra pas y arriver tout seul, sans qu’une route s’ouvre devant nous, sans qu’un sol porte nos pas, sans qu’un Esprit de force nous soutienne et nous oriente.

Une jeune fille qui ne connaît pas d’homme ne peut pas enfanter. Il est impossible à une vieille femme de mettre au monde. Cela m’est impossible de continuer à vivre dans cette situation qui me parait bloquée, d’y trouver une issue. C’est pour moi impossible de vivre cet échec, cette situation de solitude, ces épreuves du deuil, de la santé, de l’âge. C’est impossible encore qu’il me faille mourir un jour et vivre aujourd’hui en marchant vers la mort. Alors, avec ta grâce et par la prière de Marie, oui, Seigneur, j’y vais. Oui, je viens vers Toi !

Extrait de Marche dans la Bible (2016-2017)