2021, Année Saint-Joseph

Le pape François a ouvert la célébration d'une année dédiée à saint Joseph, « guide dans les moments de difficultés ». Avec lui, redécouvrons sept facettes de cette paternité dont notre temps a plus que jamais besoin.

Demandée, espérée et attendue par nombre de catholiques et de communautés à travers le monde et depuis de longs mois, la proclamation par le pape François d'une année spéciale dédiée à saint Joseph est une bonne nouvelle - de quoi commencer 2021 d'un pied ferme et joyeux. François, dont la dévotion au charpentier de Nazareth est bien connue, a choisi d'ouvrir ce jubilé le 8 décembre dernier, à l'occasion du 150e anniversaire de sa déclaration comme patron de l'Église universelle. Et il l'a fait en offrant aux fidèles une lettre apostolique touchante de simplicité et de profondeur, intitulée Patris corde, « avec un coeur de père ».

« Après Marie, Mère de Dieu, aucun saint n'a occupé autant de place dans le Magistère pontifical que Joseph, son époux »souligne le pape en introduction de son texte. Celui-ci vient en effet s'ajouter à une littérature déjà abondante, mais il se lit avec profit, car on y découvre un portrait très personnel de « cette figure extraordinaire, si proche de la condition humaine de chacun d'entre nous ».

 

Quelques liens :

https://www.ktotv.com/article/une-annee-speciale-dediee-a-saint-joseph-decrete-le-pape

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20201208_patris-corde.html

https://catholiques17.fr/actualite/le-pape-decrete-une-annee-st-joseph/#:~:text=%E2%80%9CUne%20ann%C3%A9e%20sp%C3%A9ciale%20St%20Joseph,Patron%20de%20l'%C3%89glise%20universelle