Un nouveau-né qui chamboule tout

Un nouveau-né qui chamboule tout

Commentaire du Père Vincent Leclercq

 

La naissance d’un enfant marque un évènement inoubliable dans la vie d’une famille. À la forme du visage ou à certaines de ses expressions, chacun essaie de deviner à qui il ressemble. Par ce jeu, les adultes accueillent le nouveau-né et imaginent déjà la richesse de son existence. Tout enfant incarne une promesse d’avenir.

Les parents apprennent aussi très vite que ce bébé chamboule la vie du couple. Les nuits, les horaires, les loisirs sont modifiés. Du jour au lendemain, les centres d’intérêt, les relations avec les parents et les conversations entre amis ne sont plus les mêmes. Un autre quotidien centré sur lui se met en place.

Contemplons Noël dans cette double expérience de la naissance. Jésus accomplit la promesse d’un Dieu qui n’en finit pas de rejoindre l’homme. Il comble notre attente de l’Avent et dépasse nos espérances. Quels que soient nos soucis du moment, que ce nouveau-né de la crèche soit notre joie.

Le Fils éternel reçoit du Père le don de vivre une vie d’homme. Or, il nous est donné que cet enfant grandisse parmi nous. Depuis Bethléem, Jésus a la mission de bouleverser nos vies. Les anges sont là pour nous aider à relier notre actualité au mystère d’un Dieu qui devient homme. Ils vont entre ciel et terre pour annoncer que la gloire de Dieu illumine désormais notre terre. En cette nuit très sainte, le Christ naît à la crèche pour que chacun puisse vivre de la vie du Père.

A Noël, Dieu se révèle dans la fragilité d’un nouveau-né.
Sommes-nous disponibles pour accueillir sa vie ?

Laisserons-nous le Christ transformer nos existences et recentrer notre quotidien ?