Christ Roi  : Jésus, roi de l’univers

La fête du Christ Roi clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ roi de l’univers et juge de l’humanité. Le texte qui est lu ce dimanche est le texte du jugement dernier : "J’étais nu et tu m’as donné à manger, malade et tu es venu me voir…". Le royaume du Christ est donc avant tout un royaume d’amour.

Avec la fête du Christ Roi se terminera l’année liturgique A.

 

La nouvelle année liturgique B proposera aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.

Le premier dimanche de l’Avent, quatre semaines avant Noël, marque l’entrée dans une nouvelle année liturgique. Elle s’achève avec le dimanche du Christ Roi (un des derniers dimanches du mois de novembre).

Le calendrier suit un cycle de trois ans, ce qui permet de parcourir les trois Évangiles dits synoptiques : l’année A est réservée à l’Évangile selon Matthieu, l’année B lit l’Évangile selon Marc et l’Évangile selon Luc est lu pendant l’année C. L’Évangile selon Jean est lu pendant certaines fêtes, tous les ans.maine prochaine, nous débuterons une nouvelle année liturgique.