Marie, guide de l’Avent italien

Tradition

Dans le temps de l’Avent, est-il un jour plus lumineux que celui qui célèbre Marie?

 

En Italie, l’Avent a beau être commencé depuis plusieurs jours, c’est la fête de l’immaculée Conception qui en marque le début festif. Réservant un temps à la décoration du sapin, ce jour férié laisse toute latitude pour organiser, dans la journée ou le soir, diverses manifestations dédiées à Marie. Une pratique ancestrale veut que chaque village ou paroisse installe dans les rues des reposoirs fleuris. La statue de la Vierge y prend place le temps d’une prière avant de poursuivre sa toure au cœur d’une procession joyeuse et fervente. Ces stations sont aussi l’occasion de déposer des lumignons et des bougies au pied de la Madone bien-aimée.

Cette déambulation mariale est une mise en mouvement qui répond bien au temps de l’Avent. » Allons au-devant de celui qui vient », nous fait répéter la liturgie.

Partir en procession avec toute sa paroisse et une mise en pratique à la fois symbolique et réelle. Notre corps en mouvement va de l’avant, entraînant notre cœur et notre volonté à se mettre en marche vers le Royaume qui vient. Et Marie, statue immobile ou plutôt mère bienheureuse, est celle qui nous prend dans son sillage et nous conduit à son fils, l’enfant de la crèche, l’homme de la croix, le roi qui vient nous prendre dans sa gloire.