Année jubilaire cathédrale de Metz

 

Année jubilaire pour les 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz

 

A l’occasion de la célébration des 800 ans de la cathédrale gothique Saint-Etienne de Metz, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize a décidé d’ouvrir une année jubilaire, à compter de la fête de l’Immaculée-Conception, le dimanche 8 décembre 2019 jusqu’au 8 décembre 2020, sur le thème : « Disciples du Christ, Missionnaires de sa lumière ». Cette année jubilaire sera l’occasion de rassemblement et de pèlerinage à la cathédrale, mais aussi d’initiatives dans les paroisses du diocèse de Metz. A l’issue de cette année, le projet missionnaire du diocèse sera promulgué officiellement.

 

 Qu’est-ce qu’une année jubilaire ?

 

Selon une tradition ancienne, déjà présente dans la Bible, une année jubilaire est avant tout un moment de fête, de joie et d’espérance. C’est un temps privilégié qui nous est donné pour fêter les 800 ans de la cathédrale gothique de Metz et pour prendre conscience de la place qu’elle occupe dans l’histoire locale et dans la vie du diocèse de Metz.

 

Souvenons-nous que la cathédrale est l’église-mère du diocèse, le lieu où se trouve le siège de l’évêque, le lieu où sont vécues de grandes célébrations qui engagent tout le diocèse (appel décisif des futurs baptisés adultes, ordinations de prêtres, bénédiction des huiles et consécration du Saint-Chrême, qui servent pour célébrer des sacrements dans toutes les paroisses de Moselle).

 

Une année jubilaire est encore un moment favorable pour tout catholique. Au cours de ce temps, chacun est invité à faire mémoire de son baptême, à remercier Dieu pour toutes les dons reçus et entrer dans une démarche de conversion pour mieux vivre en disciple-missionnaire du Christ.

 

Pour en savoir plus : https://metz.catholique.fr/annee-jubilaire/#jubile