Immaculée Conception de la Vierge Marie

Une vie bouleversée

 

En Marie, Die s’est préparé une demeure digne de lui. Avant de confier son Fils bien-aimé à une mère, le Seigneur a voulu combler Marie de sa miséricorde. Depuis sa conception immaculée, la jeune fille a été préservée de tout péché.

Aujourd’hui, l’Ange Gabriel vient lui annoncer le projet de Dieu. Tout ange qu’il est, le voici sais de respect devant la grâce et la réaction de celle que Dieu rejoint au seuil d’un si grand mystère.

Marie est surprise. En un instant, sa vie est bouleversée. Son projet de mariage avec Joseph prend le risque d’un tout autre sens. Dans cet admirable échange, il n’y a cependant aucune contrainte. Marie peut répondre selon son cœur à ce qui la dépasse totalement. La liberté de son oui est de se fier à la parole transmis par l’Ange. Ses propos ont chassé sa crainte. La foi de Marie la rend disponible au projet de Dieu. « Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole ». Comblée de l’Esprit Saint, Marie va porter le Christ au monde et participer à l’œuvre du salut.

(Un religieux assomptionniste)