Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

 

Après l’Avent et le temps de Noel, nous retrouvons le temps ordinaire qui ira jusqu’au début du Carême et reprendra après le Temps pascal. La couleur des vêtements du prêtre passe au vert ! Tandis que les temps forts de la liturgie sont articulés autour des deux plus grandes solennités de l’année, Noel et Pâques, chacune ayant un temps de préparation et d‘un temps de prolongation, le temps ordinaire est la célébration, semaine après semaine, du dimanche, jour de la résurrection du Christ, devenu premier jour de la semaine chrétienne.

Les premières lectures tirées de l’Ancien Testament sont d’origines diverses : elles préparent les passages évangéliques qui, sauf le 2e dimanche, offrent une lecture semi-continue de Luc, évangile de l‘année C.

Contrairement aux premières lectures, les deuxièmes lectures ne sont habituellement pas en lien avec l’évangile. Mais elles ont l’intérêt de proposer en lecture semi-continue les textes majeurs des autres écrits du Nouveau Testament, qui sont à la base de la foi chrétienne. Ainsi, en cette année C, pendant le temps ordinaire du 2e au 7e dimanche, elles sont tirées des chapitres 12 à 15 de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens. La communauté fondée dans l’opulente ville de Corinthe, en Grèce, connaissait des difficultés de toutes sortes. Elle était divisée à propos des charismes, ces dons spirituels extraordinaires qui se manifestaient au milieu d’elle. Paul ne les condamne pas mais les régule afin d’assurer l’unité de l’Eglise (2e et 3e dimanches). Puis il décrit le don spirituel qui les dépasse tous : la charité ou l’amour selon Dieu (4e dimanche). Il témoigne vigoureusement de ce qui au fondement de la foi chrétienne : le Christ est mort pour nos péchés et est ressuscité le troisième jour (5e et 6e dimanches). Et il va même jusqu’à éclairer le processus de notre résurrection (7e et 8e dimanches).

Source : Missel des dimanches 2019.