Semaine de l’unité des chrétiens
En mai 1995, le Pape Jean-Paul II a publié la lettre encyclique sur l'engagement oecuménique Ut Unum Sint. En voici le résumé.
La prière, l'âme de l'oecuménisme
Dans la première partie de cette lettre, le Pape a consacré quelques paragraphes à la place importante qu'occupe la prière, surtout en commun, dans l'effort que font les diverses communautés chrétiennes pour parvenir à la pleine communion. Croire.com, en partenariat avec la revue "Questions Actuelles", vous propose un résumé suivi d'une mise en perspective de l'essentiel de ce qu'a écrit le Pape sur cette question.
Résumé
Ce qui donne la vie au mouvement vers l'unité entre les Églises c'est l'amour, un amour qui trouve son expression la plus accomplie dans la prière en commun. C'est pourquoi le Concile a affirmé que l'âme du mouvement oecuménique était la prière. Cette prière est à la fois la demande de la grâce de l'unité parfaite et l'expression d'une unité réelle déjà existante. Quand ils prient ensemble, les chrétiens se rapprochent les uns des autres à cause du Christ qui est toujours présent dans la communion de la prière.
C'est leur conscience de cette présence qui dévoile les limites de ce qui divise et donne le courage d'avancer sur le chemin de l'unité. Cette prière aide les chrétiens à réfléchir aussi sur le lien qui existe entre l'unité et la mission confiée à l'Église par le Christ. En effet, une Église divisée risque de compromettre l'annonce évangélique. La prière œcuménique, par contre, permet aux chrétiens d'invoquer le Père commun et de montrer ainsi leur fraternité fondamentale dans le Christ.
Perspectives
Pour Jean-Paul II, cette lettre s’inscrit dans l'engagement "irréversible" de l'Église catholique, exprimé au Concile Vatican II, celui de prendre la voie de la recherche œcuménique "se mettant ainsi à l'écoute de l'Esprit du Seigneur qui apprend à lire attentivement les "signes des temps"". Ce faisant, elle prépare la voie pour le nouveau millénaire, moment exceptionnel qui doit être marqué par un effort renouvelé de la part de tous pour arriver à l'unité.
Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019
« Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité »
Textes bibliques de référence : Dt 16,11-20 et Ps 85 (84)
La Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice.
Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome.
La paix est un des fruits de la justice (cf. Es 32,17) et « le fruit de la justice est semé dans la paix (Jc 3,18). Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le Conseil œcuménique des Églises comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde.
Rechercher la justice, c’est avancer ensemble vers la paix et l’unité. On ne peut pas construire la paix sans justice, la quête de l’unité est vaine sans le respect des minorités. Car « justice et paix s’embrassent » dit le psaume 85 (84), voilà notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019.
La quête de « l’unité dans la diversité », comme l’exprime la devise de l’Indonésie, rejoint particulièrement ceux qui prient pour l’unité telle que le Christ la veut. Notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 se fait pèlerinage vers la justice et la paix avec tous nos frères et sœurs chrétiens du monde entier.
Anne-Noëlle CLÉMENT
directrice du centre œcuménique Unité Chrétienne, Lyon
Prière et intentions de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019
Ô Dieu de la vie,
Conduis-nous vers la justice et la paix,
Pour que toute personne qui souffre puisse connaître l’espérance,
Pour que le monde blessé trouve la guérison,
Et pour que les Églises divisées deviennent visiblement une,
Par celui qui a prié pour nous,
Et en qui nous sommes un seul corps,
Ton Fils, Jésus-Christ,
Qui, avec toi et le Saint Esprit,
Est digne d’être loué, un Dieu,
Maintenant et toujours.
Amen.
Prière de la 10ème assemblée du Conseil oecuménique des Églises à Busan en 2013.
18 janvier
QUE LE DROIT JAILLISSE COMME LES EAUX
Lectures bibliques : Amos 5,22-25 ; Luc 11,37-44
Prière
Dieu de la veuve, de l’orphelin et de l’étranger, tu nous as montré le chemin de la justice. Aide-nous à suivre tes voies en pratiquant la justice, te rendant ainsi un culte véritable. Que l’Esprit Saint nous aide et nous conduise à travailler ensemble pour la justice, où que nous soyons, et qu’ainsi beaucoup de personnes en soient fortifiées. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen.
19 janvier
QUAND VOUS PARLEZ, DITES « OUI » OU « NON »
Lectures bibliques : Éphésiens 4,22-25 ; Matthieu 5,33-37
Prière
Dieu de droiture, donne-nous la sagesse de distinguer le bien du mal. Préserve nos lèvres du mensonge. Donne-nous le courage de la vérité, même quand d’autres s’opposent à nous. Par ton Esprit, fais de nous des artisans d’unité et de paix qui annoncent la Bonne Nouvelle à tous. Nous t’en prions au nom de ton Fils, Jésus-Christ. Amen.
20 janvier
LE SEIGNEUR EST BIENVEILLANT ET MISÉRICORDIEUX
Lectures bibliques : Psaume 145,8-13 ; Matthieu 1,1-17
Prière
Dieu unique, Père, Fils et Saint-Esprit, nous te louons pour ton immense gloire manifestée dans toute la création. Aide-nous à grandir dans l’amour, dépassant les préjugés et les injustices et respectant le caractère unique de toute personne. Accorde-nous la grâce de vivre l’unité dans notre diversité. Nous te le demandons par ton Nom très saint. Amen.
21 janvier
CONTENTEZ-VOUS DE CE QUE VOUS AVEZ
Lectures bibliques : Hébreux 13,1-5 ; Matthieu 6,25-34
Prière
Dieu compatissant, nous te remercions de tes dons généreux. Fais-nous la grâce d’accepter toutes tes bénédictions avec simplicité et dans une humble gratitude. Rends-nous capables de partager avec d’autres qui sont dans le besoin, afin que nous puissions tous expérimenter l’unité dans l’amour qui vient de Toi notre Dieu qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.
22 janvier
POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE AUX PAUVRES
Lectures bibliques : Amos 8,4-8 ;Luc 4,16-21
Prière
Dieu notre Père, pardonne nos silences coupables face à des situations d’injustice. Par ton Esprit, aide-nous à mettre en pratique les paroles de ton Fils Jésus qui proclament ta promesse de libération de la pauvreté et de l’oppression. Nous te le demandons en son nom. Amen.
23 janvier
LE SEIGNEUR EST LE CRÉATEUR DE TOUT
Lectures bibliques : Jérémie 10,12-16 ; Marc 16,14-15
Prière
Dieu d’amour, par ta Parole, tu crées toute chose. Nous te rendons grâce pour l’univers qui manifeste ta gloire, ta beauté et ta bonté. Par ton Esprit Saint, donne-nous la joie d’être ensemble des acteurs de la sauvegarde de la Création. Nous te le demandons au nom de ton Fils, ta Parole vivante. Amen.