“Le Christ a accompli l’oeuvre de la rédemption des hommes et de la parfaite glorification de Dieu, principalement dans son Mystère pascal, par lequel, en mourant, il a détruit notre mort, et en ressuscitant, il a restauré notre vie. Aussi le Triduum pascal de la passion et de la résurrection du Seigneur brille-t-il comme le sommet de l’année liturgique.
JEUDI SAINT
Le matin - Messe chrismale
En soirée - Messe de la Cène du Seigneur
On consacre assez de pain pour la communion de ce jour et celle du lendemain.
A la messe, pendant le Gloria, on sonne les cloches. Celles-ci se tairont ensuite jusqu’à la Veillée pascale. Après la Messe on dénude l’Autel sans cérémonie, puis on ôte les croix ou on les voiles.
VENDREDI SAINT
Jeûne et abstinence
Célébration de la passion du Seigneur.
SAMEDI SAINT
TEMPS PASCAL de ce soir au dimanche de la Pentecôte
À la tombée de la nuit : VEILLEE PASCALE
Pendant le Gloria, on sonne les cloches. Après la Vigile, on place le cierge pascal près de l’autel ou de l’ambon jusqu’à la Pentecôte.
ASCENSION (40e jour après Pâques)
Les jours qui suivent sont une préparation à la Pentecôte, qui clôturera le temps pascal.
PENTECÔTE (50e jour après Pâques) Fin du temps Pascal.
Messe anticipée du 3° dimanche de l'Avent. * Anniversaire Pierrot THIRY et fam. THIRY-JUNG * Alfred et Marie JOLLY, chanoine Nicolas EBERHART et ses parents * Jeanne et Arthur TONI, Alexandrine et Pierre HUMBERT, Clotilde et Joseph MICHEL * Jean EBERHART et fam. EBERHART-FERSING, Thérèse et Bernard GLADEL * René KLAM et ses parents