Communauté de Paroisses St. Gabriel Val de Sarre Nord

 

 

Lorsqu’en 1998 nous avons « créé » notre communauté de paroisses Saint Gabriel du Val de Sarre Nord, beaucoup d’entre nous ont sans doute pensé que c’était uniquement parce que le manque de prêtres nous obligerait à l’avenir à aller plus souvent vers d’autres paroisses. Rendons grâce à Dieu : bien que le nombre de prêtres soit en baisse, dans notre diocèse nous pouvons encore offrir aux fidèles une importante présence et action ecclésiale. Mais petit à petit et très rapidement, la pénurie de prêtres se fera sentir bouleversant ainsi l’organisation de la pratique religieuse que nous avions jusque-là.

Pour le moment, je suis en mesure de vous dire que rien ne devrait changer dans le sens où votre curé restera curé de Grosbliederstroff – Lixing les Rouhling et Rouhling. Toutefois, il est peu probable que cette disposition perdure encore longtemps. Il nous faut donc accepter et préparer déjà le temps où le curé de notre communauté sera aussi curé d’une ou de plusieurs autres communautés. Pour ce faire, nous sommes tous appelés à aller au-delà de notre vision actuelle : un curé = une communauté de paroisses. Redoublons d’efforts, avec foi et confiance en Dieu, pour faire communauté, pour vivre en communauté, pour vivre ensemble les temps forts. Nous sommes une communauté de paroisses mais dans les faits, nous sommes une grosse paroisse à laquelle nous appartenons tous, une grosse paroisse avec trois lieux de culte. 

Le but d’une « Communauté de paroisses » est bien d’être une assemblée fraternelle de croyants qui sait se rassembler pour « être » et « faire » Eglise et s’ouvrir aux autres. Une « assemblée de croyants » unie au Christ sachant accueillir toute personne dans la bienveillance et l’écoute d’idées, de valeurs, de sensibilité, de force, de caractères différents, de manière de partager, de façon de communiquer, et bien sûr de prier et de célébrer.

Comme dans nos familles, lorsqu’on a autant de choses à partager, on a plaisir à se retrouver, on a plaisir à organiser des rencontres.

Alors, prenons plaisir à nous retrouver tous, tous les fidèles de notre communauté de paroisses St Gabriel et même ceux qui le sont moins, ou même pas encore, et fêtons ensemble, dignement, notre Saint Patron.

Abbé Eric Schneider