Béatitudes pour notre temps

Création : mercredi 10 octobre 2018

« Béatitudes pour notre temps » de Claude Bernard.

Heureux es-tu si l’argent, le confort et tous les biens ne sont pas ton unique souci ni les seules richesses de ta vie. Alors s’ouvrira la porte de ton cœur aux trésors d’humanité qu’il te reste à découvrir et à faire fructifier pour le bonheur de tous.

Heureux es-tu si tu fermes la route à la violence et à l’instinct de dominer tes semblables. Alors s’ouvrira la porte de ton cœur à la force de la douceur et de la maîtrise de soi, et tu entreras en harmonie avec la terre.

Heureux es-tu si tu ne crains pas de vibrer avec ton prochain affronté à la douleur, la solitude ou la misère. Alors s’ouvrira la porte de ton cœur aux larmes de la compassion et au geste qui relève, et toi aussi, tu seras consolé.

Heureux es-tu si la faim et la soif de la justice gardent leur brûlure au fond de toi et font monter ta révolte devant les injustices. Alors s’ouvrira la porte de ton cœur et tu combattras les esclavages de tes frères et de tes soeurs; c’est là que tu trouveras le pain qui rassasie.

Heureux es-tu si tu résistes au réflexe de condamner quiconque en raison de ses faiblesses, de ses erreurs ou de ses fautes. Alors s’ouvrira la porte de ton cœur et tu connaîtras la joie de ne pas juger et d’être toi-même pardonné.

Heureux es-tu si le regard que tu portes sur autrui est pur de tout désir de possession.
Alors s’ouvrira la porte de ton cœur à Celui dont l’Amour est plus grand que notre coeur
et tu découvriras le divin qui éclaire ta vie.

Heureux es-tu si tu te compromets pour la paix et si tu t’engages à la bâtir durablement.
Alors s’ouvrira la porte de ton coeur et tu seras appelé du beau nom de fils de Dieu.

Heureux es-tu si tu acceptes de risquer ta vie pour la justice et la vérité, à l’image de Jésus de Nazareth. Alors s’ouvrira la porte de ton coeur et tu entendras dans le secret, montant de l’infini, le chant nouveau du Royaume qui vient.