Noël en Chemin

Création : dimanche 4 décembre 2016 Mis à jour : dimanche 4 décembre 2016

Noël approche:

celui de la naissance de Jésus et celui de la fête familiale, celui de l’échange des cadeaux et celui des solitudes plus douloureuses, celui d’un souffle de bonté en ce monde et celui de la bonté de Dieu qui se fait l’un de nous.

 

Le mystère de l’Incarnation éclaire d’un jour nouveau le visage de Dieu, son désir de ne pas se tenir loin de nous ou, plutôt, son désir que nous ne Le croyions pas loin de nous. Il se fait l’un de nous, Il se fait frère.

La venue d’un Messie était attendue et annoncée, mais pas de cette sorte, pas de cette manière. Le chemin de l’amitié, de la proximité avec Dieu était inimaginable. La compréhension de la sainteté de Dieu l’empêchait. Entre Dieu et l’homme, l’abîme du péché rendait impensable la communion, la ressemblance.

Et voilà que Dieu comble cet abîme. Sous les traits du Fils né de Marie, nous accueillons, nous adorons, nous reconnaissons Dieu qui s’est rendu visible à nos yeux, Dieu qui vient faire route avec nous pour que nous fassions route et amitié avec Lui.

Qu’en retenir ?

Qu’entre Dieu et les hommes il y a bien une alliance intime d’amitié, une communion possible : communion de vie partagée, de proximité désirée, de ressemblance souhaitée. Dieu se fait homme en Jésus, le Fils bien-aimé, pour qu’en Lui nous devenions fils de Dieu. Il se fait frère pour que nous devenions fils !

Que Dieu ne vient pas à nous sous les formes imaginées et destructrices de la puissance humaine, mais avec celle qui réside en Dieu et qui se manifeste ici-bas comme un amour infini, une humilité choisie, une pauvreté libératrice, une fragilité bouleversante, une force de vie qui renouvelle et recrée.