Qu'est-ce que la Pentecôte?

Création : lundi 7 mai 2018

Comme les juifs, les chrétiens célèbrent la Pentecôte cinquante jours après Pâques. C'est un jour marqué par l'acte de naissance des deux religions : les juifs commémorent le jour où Moïse reçoit les dix commandements, les chrétiens celui où les disciples de Jésus reçoivent l'Esprit saint, qui les pousse à annoncer que le Christ est vivant.   

Lire la suite : Qu'est-ce que la Pentecôte?

Pentecôte: que s'est-il passé ?

Création : lundi 7 mai 2018

Lors de la messe de la Pentecôte, il est rappelé que la présence de l'Esprit dans nos cœurs nous donne un souffle nouveau pour lutter contre le mal, pour persévérer dans le chemin de la prière.  

Lire la suite : Pentecôte: que s'est-il passé ?

L’Esprit Saint en questions

Création : lundi 7 mai 2018

Les chrétiens croient en un seul Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. La troisième personne de la Trinité, l’Esprit Saint, est l’esprit de Jésus que le Père nous communique. La Bible utilise plusieurs images et symboles pour parler de l’Esprit Saint : le souffle qui fait respirer ; le vent qui pousse au large ; l’huile qui donne force aux athlètes ; le feu qui réchauffe et purifie ; la colombe qui descend du ciel.

Lire la suite : L’Esprit Saint en questions

Quel Esprit reçoit-on à la Pentecôte ?

Création : lundi 7 mai 2018

 

L’action de l’Esprit est toujours la même aujourd’hui qu’au jour de la Pentecôte : inscrire la parole du Christ, l’Evangile, dans le coeur des chrétiens pour qu’ils en vivent, qu’ils en découvrent la force et l’actualité, sa capacité à transformer nos vies d’hommes.

Lire la suite : Quel Esprit reçoit-on à la Pentecôte ?

Quels sont les sept dons de l’Esprit Saint ?

Création : lundi 7 mai 2018

À la Pentecôte, nous fêtons la venue de l’Esprit Saint envoyé par le Père et le Fils sur les Apôtres, marquant la naissance de l’Eglise. Avant de quitter ses disciples pour rejoindre son Père (fête de l’Ascension), le Christ avait annoncé que le Père et lui-même leur enverrait l’Esprit, qu’il appelle le « défenseur » (paraclet) (Jn 14, 16). C’est l’esprit de vérité, qui rappellera tout ce que Jésus a dit et qui lui rendra témoignage contre le mensonge du monde (Jn 16, 13).

 

Lire la suite : Quels sont les sept dons de l’Esprit Saint ?