Fête de la Croix glorieuse
La fête de la Croix Glorieuse résonne étonnamment dans ce monde où des hommes et des femmes meurent au nom de leur combat pour la justice, au nom de leur foi. En célébrant l’amour infini de Dieu, qui va jusqu’à la mort de Jésus, nous partageons l’espérance des martyrs de notre temps.
Pour les chrétiens, la croix est le signe de l’espérance du Royaume. C’est dire de quelle lumière brille la Croix glorieuse de Jésus : objet de mépris, la croix est devenue notre fierté. L’arbre de la croix a porté pour nous un fruit de vie, le Christ, en qui nous avons le salut, la vie et la résurrection.
Prière de carême
« Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage ; écoute l’aveu de notre faiblesse : nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour. »
"Répands ta grâce en nos cœurs, Dieu de bonté : que nous sachions refréner nos désirs terrestres pour mieux entendre ta parole."
« Ne relâche pas ton amour, Seigneur, purifie ton Église et protège-la ; sans toi elle ne peut être en sûreté : que ta grâce la gouverne toujours. »
« Ne nous prive pas de ta grâce, Dieu fidèle : qu’elle nous consacre à ton service et nous assiste toujours. »
« Seigneur, tu nous accordes ce temps de Carême pour nous former à la vie avec le Christ et nous alimenter de ta parole ; que notre effort de pénitence nous obtienne la fidélité à te servir et le goût de te prier d’un même cœur. »
Sur le visage de mes frères
Voici une très belle prière du P. Michel Quoist (1921-1997) à l’intention de tous ceux qui ont le désir de rencontrer le Seigneur.
« Nul ne peut rencontrer l’homme, Sans découvrir en lui quelque chose de Toi. »
Source: Croire
Prière de Mgr Tonino Bello
Sainte Marie,
Mère tendre et forte,
notre compagne de voyage sur les routes de la vie,
chaque fois que nous contemplons
les grandes choses que le Tout-Puissant a faites en toi,
nous éprouvons un regret si vif de nos lenteurs
que nous ressentons le besoin d'allonger le pas
pour marcher près de toi.
Prière de l'Arche
Ô Marie,
donne-nous des cœurs attentifs,
humbles et doux
pour accueillir avec tendresse
et compassion
tous les pauvres que tu envoies vers nous.
Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde
pour les aimer et les servir,
éteindre toute discorde,
et voir en nos frères souffrants et brisés
l'humble présence de Jésus vivant.