ANNONCIATION

Création : mercredi 20 mars 2019

Annonciation

Ce mot désigne l’annonce faite par l’Ange à Marie de sa maternité : elle donnera naissance au Sauveur du monde, Jésus. L’attitude de Marie, réceptive à cette parole étonnante, est le modèle du chrétien qui cherche à accueillir la parole de Dieu. Cette fête est célébrée le 25 mars.

https://youtu.be/UUtUyQsMKQ

 

Célébrée depuis le milieu du VIIe siècle dans l’Église latine, c’est une fête importante pour les chrétiens puisqu’elle commémore l’annonce à Marie – communiquée par l’archange Gabriel – qu’elle serait la mère d’un enfant vraiment "unique" : "II sera grand et on l’appellera Fils du Très Haut" (Luc 1,32).

Lire la suite : ANNONCIATION

Saint Joseph, maître intérieur

Création : jeudi 7 mars 2019

 

Un magnifique texte de méditation de Paul Claudel dans Feuilles de saints, Gallimard, Paris, 32e édition, pp. 39 sq.

 Quand les outils sont rangés à leur place et que le travail du jour est fini, quand du Carmel au Jourdain Israël s'endort dans le blé et dans la nuit, comme jadis quand il était jeune garçon et qu'il commençait à faire trop sombre pour lire, Joseph entre dans la conversation de Dieu avec un grand soupir. Il a préféré la Sagesse et c'est elle qu'on lui amène pour l'épouser.
Il est silencieux comme la terre à l'heure de la rosée. Il est dans l'abondance et la nuit, il est bien avec la joie, il est bien avec la vérité. Marie est en sa possession et il l'entoure de tous côtés. Ce n'est pas en un seul jour qu'il a appris à ne plus être seul. Une femme a conquis chaque partie de ce cœur maintenant prudent et paternel. De nouveau il est dans le Paradis avec Ève !

Lire la suite : Saint Joseph, maître intérieur

Vidéo : 10 conseils pour ce carême

Création : jeudi 7 mars 2019

Vidéo : 10 conseils pour ce carême

Que faire pour le carême cette année ? Sans doute vous posez vous la question... Voici dix propositions concrètes + un conseil.... pour vous délester et marcher allégé, vers le jour de Pâques. 

Quelle est la place de Marie dans l'église

Création : jeudi 7 mars 2019

Jean, l’évangéliste relate une des dernières paroles de Jésus : « Femme, voici ton fils ». Jésus confie l’ Jean à sa mère. Puis Jésus confie Marie à son : « Voici ta mère » (Jean 19, 25-27) Par la suite, Marie sera désignée comme mère des Chrétiens, de tous ceux qui reconnaissent le de Dieu sous les traits du crucifié et proclament sa . Au jour de , on retrouve Marie présente au milieu des disciples. Depuis son « oui » de départ, Marie a toujours fait preuve de persévérance dans la foi. Au cours des siècles, les Catholiques ont toujours vu en Marie le par excellence. En elle, se manifeste tout ce que Dieu peut réaliser en un être humain accueillant la de Dieu.

Mère de Dieu, Vierge, Immaculée

Lire la suite : Quelle est la place de Marie dans l'église