Un des défis les plus urgents sur lesquels le Pape François s’est arrêté dans son message écrit pour le Carême 2015 est celui de la mondialisation de l’indifférence. « L’indifférence envers son prochain et envers Dieu est une tentation réelle même pour nous, chrétiens. C’est pour cela que nous avons besoin d’entendre, lors de chaque Carême, le cri des prophètes qui haussent la voix et qui nous réveillent ».

Le Carême, ce sont 40 jours pour lutter contre l’indifférence envers Dieu et se préparer à la fête de Pâques.

Ce chiffre est courant dans la Bible: les 40 jours du déluge, les 40 années du peuple hébreu dans le désert avant d’atteindre la Terre promise, les 40 jours de Jésus dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême est un temps de renouveau pour l’Église, pour les communautés et pour chaque fidèle.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, pour nous aider à discerner les priorités de notre vie par la pratique du jeune (privation de nourriture ou de quelque chose qui est nécessaire ou agréable, de l’aumône (partage de son argent ou de son temps) et de la prière pour dialoguer avec Dieu, lui parler avec confiance, lui dire merci, lui demander de l’aide.

« A chaque période de carême, le pape François nous rappelle combien il est important d’être à l’écoute de son prochain, d’être bienveillant et de faire preuve de charité pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel. Participer à la collecte du CCFD-Terre Solidaire fait partie intégrante de ce geste de solidarité. » Père Bruno-Marie Duffé, ancien aumônier du CCFD-Terre Solidaire.

Dimanche 18 mars 2018, 5e dimanche de carême, collecte de Carême dans les communautés chrétiennes

CCFD-Terre Solidaire est mandaté par la Conférence des évêques de France pour mobiliser les chrétiens face aux enjeux de solidarité internationale.

Au cours du Carême, KTO consacre une émission spéciale de débats et de reportages. À la rencontre des hommes et des femmes, soutenus par le CCFD-Terre Solidaire, qui luttent contre la faim, combattent la pauvreté et l’injustice. Retrouvez la programmation sur www.ktotv.com