La généalogie chez Matthieu est une généalogie des hommes, dans laquelle toutefois, avant Marie, avec qui la généalogie se termine, sont mentionnées quatre femmes : Thamar, Rahab, Ruth et la femme d’Ourias. Pourquoi ces femmes apparaissent-elles dans la généalogie ? Selon quels critères ont-elles été choisies ?

 On a dit que ces quatre femmes auraient été des pécheresses. Ainsi, leur mention impliquerait l’indication que Jésus aurait pris sur lui les péchés et, avec eux, les péchés du monde, et que sa mission aurait été la justification des pécheurs. Mais cela ne peut avoir été l’aspect déterminant du choix. Plus important est le fait qu’aucune des ces femmes n’était juive. Par leur entremise donc, le monde des païens entre dans la généalogie de Jésus – est rendue visible sa mission envers les juifs et les païens.

 Mais surtout, la généalogie finit avec une femme : Marie, qui, en réalité, est un nouveau commencement et relativise toute la généalogie. À travers toutes les générations, cette généalogie s’est déroulée selon le schéma : Abraham engendra Isaac… Mais à la fin apparaît une chose bien différente. À propos de Jésus, il n’est plus parlé de génération, mais il est dit : Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

 Ainsi, la dernière phrase donne une nouvelle formulation de toute la généalogie. Marie est un nouveau commencement. Son enfant devient donc un homme mais il est une nouvelle création, il a été conçu par l’opération du Saint-Esprit.

 BENOÎT XVI

 Benoît XVI a été pape de 2005 à 2013