Jean Vanier

La rédaction veut orienter votre attention ce mois de mai vers Jean Vanier, une personnalité très intéressante. Décédé récemment, Le Monde a publié un article sur le fondateur de l'Arche. 

« L’être humain veut plus de pouvoir, plus d’argent, toujours plus, plus, plus… C’est notre grande différence avec les oiseaux. »

Un homme qui prêche la pauvreté sous les ors de la République, a pour amis des « fous » comme des célébrités, et les fait se rencontrer en riant : tel était Jean Vanier, l’une des figures majeures du monde chrétien, mort mardi 7 mai à la maison médicale Jeanne-Garnier, à Paris. « Affaibli par un cancer depuis plusieurs semaines, il s’est éteint tranquillement cette nuit, entouré de quelques proches », a précisé l’Arche. Il avait 90 ans. C’est ce qu’anticipent de longue date de nombreux chrétiens, notamment parmi tous ceux qui venaient le rencontrer dans sa petite maison de Trosly -Breuil (Oise), le village au bout de la forêt de Compiègne où il vivait depuis des décennies en compagnie de ses amis « fous ». Un astéroïde a d’ores et déjà été rebaptisé « Vanier » en son honneur en 2010.

Lire la suite sur le site du Monde