Le mot Carême vient du latin quadragesima qui veut dire « quarantième » jour avant Pâques. Dans la Bible, le chiffre quarante est associé à plusieurs périodes décisives de l’histoire du salut : ls quarante ans de séjour du peuple d’Israel au désert après la sortie d’Egypte et les quarante jours que Jésus passa au désert, lui aussi, pour s’y confronter au diable. Il s’agit d’un temps significativement long d’épreuve et de maturation pour grandir dans la foi. Le Carême a une tonalité pénitentielle et il est traditionnellement associé à un jeûne de purification. Cependant, comme les dimanches sont jours de fête, ce qui est incompatible avec le jeûne, on les a exclus de la période de quarante jours. Le temps liturgique du Carême s’ouvre le mercredi des Cendres et s’achève avant la commémoration de la Cène le Jeudi saint, qui inaugure le Triduum pascal.

Pour les catéchumènes, le Carême représente l’ultime étape de leur préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne, qu’ils recevront au cours de la Vigile pascale. La communauté chrétienne les accompagne et les porte dans la prière. Tous les chrétiens sont invités à suivre un chemin de conversion et de renouvellement spirituel, dans une démarche à la fois personnelle et collective. Pour cela, l’Eglise propose aux fidèles, depuis les temps anciens, trois moyens : le jeûne, la prière et l’aumône. Ils touchent à trois relations fondamentales : la relation à soi-même et à son corps (jeune), la relation à Dieu (prière), la relation à autrui (aumône).

Le Carême s’ouvre par la célébration du mercredi des Cendres qui doit son nom au rite de l’imposition des cendres, un geste d’humilité que la tradition biblique associe au deuil et à la pénitence. Le premier dimanche est centré sur l’épisode de la tentation de Jésus au désert ; le deuxième, sur la Transfiguration. Du troisième au cinquième dimanche, les évangiles de l’année C mettent plus particulièrement l’accent sur la miséricorde divine dont Jésus se fait l’ambassadeur. Enfin, le dimanche des Rameaux inaugure la Semaine sainte, qui culmine dans la célébration de la joie pascale.

Source : Missel des dimanches 2019