prière01

Célébrations pénitentielles avec absolution individuelle à l’église de :

 

 

Dimanche des rameaux (25 mars)

La fête des Rameaux ouvre la Semaine Sainte. Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, avant d’être condamné à mort comme un malfaiteur. Les « rameaux » de feuillage toujours vert, bénis par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.
10h00 : Messe à l’église de Grosbliederstroff

 

Jeudi Saint (29 mars)

Le Jeudi Saint, c'est le jeudi précédant la fête de Pâques. Ce jour-là, les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. Jésus signifiait ainsi qu'il offrait son corps et son sang pour le salut du monde. Les chrétiens se rappellent aussi que Jésus lava les pieds de ses apôtres les invitant ainsi à se faire les serviteurs des autres.

20h00 : Messe de la Cène à l’église de Rouhling

 

Vendredi Saint (30 mars)

Le Vendredi saint, les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la croix. L’office du Vendredi saint comporte le récit de la Passion et la vénération de la croix. Le chemin de croix n’est pas un office liturgique mais un exercice de piété.

14h00 : Chemin de Croix pour les enfants à l’église de Grosbliederstroff

15h00 : Office de la Croix à l’église de Rouhling

 

Samedi Saint (31 mars)

Le samedi saint est, pour les chrétiens, un jour de silence, d'attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et sa mise au tombeau. La célébration de la Résurrection commence le samedi soir lors de la veillée pascale.

20h00 : Vigile Pascale à l’église de Lixing

 

Dimanche de la Résurrection

Pâque, pessah en hébreu, veut dire passage. Pâques pour les chrétiens, c'est le passage de Jésus de la mort à la vie. L'évangile de Pâques nous signifie que la mort n'a plus d'avenir : elle est vaincue. Au matin de Pâques, Jésus est vivant. Joyeuses Pâques à tous ! 

10h30 : Messe solennelle de la Pâques à Rouhling

 

Lundi dans l’Octave de Pâques

L'Octave de Pâques permet de redire que la Résurrection se prolonge au-delà du jour de Pâques. Il est constitué des huit jours qui suivent le dimanche de Pâques jusqu'au dimanche suivant. Chaque jour, on célèbre la messe avec les prières du jour de Pâques et les mêmes chants.

10h30 : Messe solennelle à l’église de Grosbliederstroff

 

Photos et commentaires: croire.com