Notre Père

Création : mercredi 15 novembre 2017

ANNÉE B

Dimanche 3 Décembre 1er dimanche de l'Avent

"Prenez garde, restez éveillés". Dieu ne cesse de visiter son peuple. Plus d'une fois, il a déchiré les cieux» pour le secourir et le consoler. Nos coeur veillent et s'émerveillent en cette saison de l'Avent, car nous savons que le Christ est toujours bien vivant parmi nous. 

INFO : à partir de ce premier dimanche de l'année liturgique, on utilise la traduction modifiée du Notre Père. À la place de : «Ne nous soumets pas à la tentation», on dit maintenant : «Ne nous laisse pas entrer en tentation.»

 

Le nouveau Notre Père

Le premier dimanche de l'Avent, le 3 décembre 2017, les catholiques seront invités à  prier avec la nouvelle traduction du Notre Père. Ce sera une occasion de se réapproprier la prière que le Christ nous a enseignée.

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à  ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, 
mais délivre-nous du Mal.

A qui s'adresse le Notre Père ?

Alors que Jésus était en prière, un disciple lui demande : "Apprends-nous à  prier". Jésus lui répond avec le "Notre Père". Cette prière est avant tout l'expression de l'attitude spirituelle du disciple de Jésus.

 Quand je prie: "Notre Père", à qui s'adresse ma prière?

 Quand je prie le Notre Père, ma prière s'adresse au Père de Jésus, c'est-à -dire à  la première personne de la Trinité. Car si Jésus est venu nous révéler le mystère de Dieu, c'est pour nous permettre d'entretenir des relations personnalisées avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Quand je dis Notre Père, je m'adresse donc à  celui qui a voulu m'adopter comme son Fils en Jésus Christ, qui est son fils unique. C'est une relation personnelle, filiale que j'ai avec le Père. Avec Jésus, j'ai une relation fraternelle. Il est l'ainé d'une multitude de frères. Quand je m'adresse à  lui, ma relation est fondamentalement fraternelle, même si je le reconnais et le confesse comme fils de Dieu et Dieu.

Quand je dis Seigneur, à  qui est-ce que je m'adresse ?

Je peux et je dois dire Seigneur quand je m'adresse au Père, car c'est le terme qui exprime Dieu lui-même. Dans l'Ancien Testament, c'est le Seigneur. Dans les Evangiles, ce terme est attribué à Jésus, ce qui est une manière de confesser sa divinité, son rapport à  Dieu. Quand je dis Seigneur Jésus, ou Jésus Christ notre Seigneur, c'est une confession de foi qui confesse Jésus comme Christ et Seigneur. Quand je dis Seigneur, je peux soit m'adresser à Jésus soit au Père. Mais il est évident que toute prière remonte au Père. Si je m'adresse au Fils, je m'adresse aussi au Père à  travers lui, car le but du Fils c'est de venir de la part du Père nous chercher pour nous emmener vers Lui. Tout commence et tout retourne au Père.

Bernard Sesboué, sj

Fête du Christ Roi

Création : mercredi 15 novembre 2017
La fête du Christ Roi clôt le cycle de l’année liturgique. Elle a lieu le dernier dimanche de l'année liturgique.

 

La fête du Christ Roi clôt le cycle de l'année liturgique. Toute l'année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l'année, ils sont invités à se tourner vers le Christ roi de l'univers et juge de l'humanité. Le texte qui est lu ce dimanche est le texte du jugement dernier : "J'étais nu et tu m'as donné à  manger, malade et tu es venu me voir". Le royaume du Christ est donc avant tout un royaume d'amour. 

 

Chandeleur

Création : jeudi 26 janvier 2017

La Chandeleur se fête le 2 février. Elle a une origine païenne. D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. Au Ve siècle, le pape la remplace par la Présentation de Jésus au temple. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.

 

Noël en Chemin

Création : dimanche 4 décembre 2016

Noël approche:

celui de la naissance de Jésus et celui de la fête familiale, celui de l’échange des cadeaux et celui des solitudes plus douloureuses, celui d’un souffle de bonté en ce monde et celui de la bonté de Dieu qui se fait l’un de nous.

Lire la suite : Noël en Chemin

Bon temps de l’Avent.

Création : dimanche 4 décembre 2016

Que si Dieu se fait homme pour nous révéler notre être de fils adoptifs, alors voici que derrière le visage de tout homme, nous reconnaissons un frère aimé de Dieu, un frère pour lequel Dieu s’est fait homme.

Lire la suite : Bon temps de l’Avent.