JoomlaTemplates.me by HostMonster Reviews

Arrivée de notre nouveau curé

Catégorie : Actualités Publication : vendredi 29 septembre 2017
La communauté de Paroisses St Gabriel du Val de Sarre Nord (Lixing Rouhling et Grosbliederstroff) vient d’accueillir un nouveau prêtre en la personne de l’Abbé Didier NIERENGARTEN.
Celui-ci a été nommé par l’évêque de Metz, pour succéder à l’abbé Eric SCHNEIDER qui a pris ses fonctions comme archiprêtre à Bitche.
C’est le 1er Juillet 2001, avec 8 autres jeunes que Didier a reçu le sacrement de l’ordre des mains de Mgr Raffin.  « C’était une grande cuvée », se souvient-il, il fallait remonter en 1974 pour dépasser ce chiffre d’ordinants (10 prêtres), la cathédrale était bondée, l’imposition des mains a bien duré 45 minutes, tant des prêtres étaient nombreux dans la cathédrale pour entourer les 9 prêtres et 6 diacres ordonnés cette année-là ».
Originaire du village des sabotiers, Soucht, Didier a grandi dans une famille chrétienne. Après ses études primaires à l’école de son village, il entre au collège de Lemberg puis fréquente le lycée St Augustin à Bitche de 1985 à 1989.  Son bac en poche et après l’obtention d’une licence d’allemand, il entre au séminaire de Nancy en 1995.
En 1997, il rejoint le grand séminaire de Metz où il effectue ses études de théologie. En 2000, il rejoint Forbach en tant que diacre. Ordonné prêtre en 2001, il reste à Forbach comme vicaire jusque fin aout 2005.
En septembre, il est affecté dans la communauté de paroisses Bienheureux Marcel Callo des sources de la Fensch qui comprend les paroisses de Nilvange, Knutange, Algrange et Fontoy.
En 2008, il devient desservant de Mittelbronn et prend en charge la communauté St Augustin Schoeffler de la porte des Vosges, auquel il ajoute une année plus tard la communauté de paroisses St François de Sales des anciens baillages de Lixheim.
Mittelbronn est un village qui a vu naitre un saint en 1822, en la personne de d’Augustin Schoeffler, prêtre missionnaire parti au Vietnam annoncer l’évangile. Décapité pour sa foi le 1° mai 1851, il fut canonisé en juin 1988 par St Jean Paul II. Depuis 1900, tous les ans, le dimanche autour du 1° mai, la Schoefflerfest réunit une foule nombreuses venue invoquer St Augustin. « Cette fête m’a beaucoup marqué, car elle me donnait à vivre une dimension universelle de l’Eglise et demandait beaucoup de travail en aval pour que les fidèles repartent pleins d’espérance et de courage ».
Depuis quelques jours, l’abbé Didier a posé ses valises à Grosbliederstroff où il sera amené maintenant à sillonner les routes de cette communauté pour annoncer l’Evangile de Jésus Christ  mais aussi à en vivre. « Que St Augustin m’aide dans cette belle mission d’aventurier de Dieu » : c’est le souhait du nouveau locataire du presbytère de Grosbliederstroff.